Le domaine Lathuilière-Gravallon, c’est joli le Beaujolais !

Vignoble : BEAUJOLAIS
Cépage : GAMAY

Un week-end dans le Beaujolais, au royaume du Gamay

Après les Costières de Nîmes fin août, Sancerre et Chavignol en septembre, je suis reparti pour un week-end à la découverte du Beaujolais (oui, sans Augustin. Ca vous étonne ? Moi aussi.).

Nous étions au nord du Beaujolais, tout juste au sud de Macon. Pour situer à l’échelle du vignoble, voici une carte :

Un vignoble mal-aimé ?

Situé au Nord de Lyon, le Beaujolais est connu pour ses vins typiques issus à 97% du cépage Gamay. C’est au 3ème jeudi de novembre de chaque année que le Beaujolais fait les gros titres avec la sortie tant attendue du Beaujolais Nouveau.

Le Beaujolais Nouveau c’est en réalité un vin de primeur dont la commercialisation est autorisée immédiatement à la fin de la vinification.
Les vignerons qui font le choix de conserver ce jus en cuve, vendront alors du « Beaujolais Village » au printemps prochain.
Étendard malgré lui du vignoble tout entier, son image a tendance à faire de l’ombre au travail des vignerons émérites du coin. Nous autres amateurs de planches de charcuterie le savons que trop bien !

Toutefois, notre week-end a débuté sur une petite dégustation dès le vendredi soir qui a eu le mérite de nous rappeler que tout n’était pas bon à prendre non plus 😉

Le domaine Lathuilière, à Villié-Morgon

Les appellations : MORGON FLEURIE BROUILLY BEAUJOLAIS BLANC

Cuvées Lathuilière

Renée Gravallon

Renée Gravallon et sa petite fille, merci pour votre accueil et votre gentillesse

Remis de nos émotions, nous sommes partis à Villié-Morgon pour une dégustation au domaine LATHUILIERE-GRAVALLON, vigneron indépendant.
Nous avons été accueillis par Renée, la maman de Cathy, héritière du domaine familial qui en assure désormais la gestion avec son mari (vous suivez ?). Le domaine produit plusieurs appellations sur ses 15ha de vignes. Consciencieux et appliqués, nous avons pris la peine de déguster toutes les cuvées sous l’œil rieur de Renée ;).
Disons-le sans détours, les vins du domaine Lathuilière ont charmé toute l’assemblée. Du Fleurie au Morgon vieilles vignes, la gamme est complète et très cohérente.

Ce qui nous a plu :
Ce qu’il y a de bien avec les vins du domaine Lathuilière, c’est qu’on imagine immédiatement des moments ou des mets propices à l’ouverture de leurs quilles : un apéro improvisé, un barbecue chez les copains, un dîner avec les parents…

Que faire en sortant de la dégustation ?
Allez casser la croûte dans le typique restaurant de village de Villiè-Morgon. Le XXX. Là-bas pas de chichi avec le service mais on y mange très bien et la carte des vins est super pour découvrir des vins locaux.

Une fourchette de prix ?
Les prix oscillent autour d’une dizaine d’€. C’est aussi un des avantages du Beaujolais, les prix sont encore franchement accessibles.

Domaine LATHUILIERE-GRAVALLON à Villié-Morgon
LIEU DIT « VERMONT »
69 910 VILLIE-MORGON

Les futs du domaine Lathuilière

Dégustation au domaine Lathuilière

C’est y pas bô le Beaujolais ?

Matthieu

Matthieu

Fervent défenseur du ballon de rouge entre copains, savoyard expatrié en terres parisiennes, amateur de blanc converti. J'aime un peu trop les côtes du Rhône, mais ils me le rendent bien.

Mes articles - Instagram

Pose ton verre lache ton comm