Stéphane Orieux : un vigneron en Muscadet qui n’a pas pris le melon !

Le vin c’est le partage. Le partage c’est l’amitié. L’amitié c’est une bonne tape dans le dos. Le dos c’est important (pour se mouvoir). Ce qui est important c’est de prendre du plaisir. Et c’est avec plaisir qu’on vous présente Jean-Marc qui rejoins la bande pour partager ses coups de cœur. Un premier pas qui en appellera certainement d’autres… Bienvenue JM !

Vignoble : LOIRE
Appellation: MUSCADET
Le vignoble est certifié en agriculture biologique, depuis plus d’1/4 de siècle.

Ce vendredi 26 octobre, de retour d’une escapade mycologique en Corrèze, j’approchais de Nantes et le nom du vigneron Stéphane Orieux du domaine de la Bregeonnette me revint.

Stéphane Orieux, un nom à retenir !

Stephane Orieux

Crédit photo : http://muscadet-orieux.com/

C’est Nicolas Renier à bord de son Peugeot J7 aménagé en cave à vins circulant dans la région de Saint-Nazaire qui m’a fait découvrir les vins de ce vigneron. Je bifurque donc direction Vallet (prononcer « Vallette ») et me laisse guider par mon GPS à travers le vignoble du Muscadet où le cépage Melon de Bourgogne est roi.

Arrivé à destination, en cette période de vacances de la Toussaint, des enfants à vélo m’accueillent, suivis très rapidement du propriétaire : Stéphane Orieux.

Installés dans l’espace dédié à la dégustation, Stéphane Orieux me conte l’histoire de son domaine. En 1997 lorsque à 24 ans il succède à son père, il est la troisième génération de vigneron. Son grand-père maternel s’installe en 1946, puis son père agrandit le patrimoine en achetant en 1964 le domaine de le Bregeonnette. Convaincu dès les années 80 par l’agriculture biologique, il obtient la certification AB Ecocert en 1991.

Les cuvées bio de Stephane Orieux

La dégustation peut commencer ! (Je n’aborderai que les cuvées disponibles à la vente). Du fait des intempéries qui se sont abattues en 2016 et 2017 sur la Loire Atlantique les rendements ont été très limités. Par bonheur 2018 a été placé sous de meilleurs auspices.

La Folle Blanche

FOLLE BLANCHE
Nous avons débuté par la Folle Blanche 2017 du nom du cépage à partir duquel sont produits les vins d’appellation Gros Plant. Vendangé manuellement il offre en bouche une belle fraîcheur et une acidité. Ce vin a accompagné à merveille les huîtres ramassées avec mes copains sur la plage de la Bernerie en Retz lors de la dernière grande marée.

La Grande Pièce

MUSCADET
Vint le tour des Muscadets avec la Cuvée la Grande Pièce 2016, il s’agit de la dernière parcelle des 17 ha que compte le domaine à être en cours de conversion. Cette cuvée se caractérise par un nez fleurs blanches et en bouche un côté minéral avec en finale une pointe de salinité.

Le Clos de la Coudray

MUSCADET
Puis le Clos de la Coudray 2015 élaboré à partir de vignes de plus de 40 ans sur un sous-sol granitique ce vin peut être gardé en cave encore quelques années. Il sera à déguster avec des poissons nobles : turbot, lotte, sandre ou des coquilles Saint-Jacques.

Cuvée Joseph

MERLOT CABERNET FRANC
Enfin, la cuvée Joseph, vin rouge conçu par l’assemblage de 60% de Merlot et 40% de Cabernet Franc. Nous avons apprécié son nez de fruits rouges et sa souplesse en bouche à l’occasion d’un pique-nique avec de la charcuterie et un camembert.

Stephane orieux

Crédit photo : http://muscadet-orieux.com/

Cette dégustation fut une belle découverte, d’autant que les prix de ces bouteilles sont particulièrement attractifs, de 5 à 7,50€ alors qu’habituellement les tarifs des cuvées réputées en Muscadet avoisinent plutôt les 15 à 20€.

L’explication tient certainement à la personnalité de Stéphane Orieux et à la perception qu’il a de son métier, considérant que pour vendre des Muscadets à ces prix un investissement énorme en public-relation est nécessaire et comme il le dit : « passer mes soirées avec des sommeliers, des grands chefs et courir les salons, ce n’est pas ce qui m’intéresse ».

Ce moment passé avec Stéphane Orieux, nos échanges, la qualité de ses vins m’ont permis d’apprécier le professionnalisme de ce vigneron passionné par son terroir, à la recherche de procédés, de techniques susceptibles de continuer à faire évoluer ses cuvées.
Je l’en remercie très sincèrement 😉

Comment lui rendre visite ?
Stephane Orieux, Vigneron bio
La Touche, 44330 VALLET
Tel: +33 (0) 2 40 46 68 41

contact[at]muscadet-orieux.com

*Jean Marc*

Jean-Marc

Jean-Marc

Le vin est un plaisir qui mérite d’être partagé. J’espère que ma modeste contribution y participera et éveillera votre curiosité.

Mes articles

T2 commentaires

Pose ton verre lache ton comm