Il y a quelques mois à peine, nous avions découvert le vignoble de Chablis, le temps de quelques balades et dégustations, en se jurant de revenir tant nous sommes repartis charmés par les paysages bourguignons.
C’est donc avec une (sur)excitation particulière que nous avons pris la route le week-end dernier, direction Beaune ! Un week-end placé sous le signe du kiff, avec la fine équipe au complet.
Le château de Bligny-les-Beaune
On arrive après 3h de route en début d’après-midi au château de Bligny-les-Beaune. L’endroit est magnifique et au moins aussi intriguant que cet énorme portail qui se dresse devant nous. Nous avons eu le privilège d’être les premiers locataires de Tania qui a rénové une aile du château familial (disponible sur Airbnb).
Nous avons malheureusement découvert trop tard que ce château abrite désormais un » wine studio « , sorte d’incubateur de vignerons et négociants qui débutent dans le métier. Initiative courante dans les métiers du digital mais plutôt novatrice en matière viticole. Affaire à suivre, donc !
Quand on arrive en ville
Beaune est mondialement connue pour ses nombreuses maisons viticoles, son histoire et son architecture. Pour toutes ces raisons, cette ville est souvent considérée comme la capitale de la Bourgogne.
Les Hospices de Beaune sont le principal attrait de la ville. Construit au 15ème siècle cet Hôtel-Dieu (sorte d’hôpital géré par l’église [comme beaucoup d’autres choses à l’époque] à destination des orphelins, malades et membres de l’église) est admiré par de nombreux touristes qui profitent d’une visite guidée pour découvrir son architecture particulière (inspiration flamande paraît-il) et son lourd patrimoine historique.
Mais la ville ne se résume pas aux Hospices et je dois dire que nous avons passé un super moment à se balader sur les remparts, d’un bout à l’autre, les rues sont accueillantes, avec de nombreux bistrots, restaurants, mais aussi antiquaires en tout genre.
Les producteurs et négociants en vin ne manquent pas non plus ! Nous nous sommes arrêtés chez la maison Bouchard et la maison Patriarche, 2 institutions des côtes de Beaune.
[su_slider source= »media: 1162,1161,1160,1156,1155,1154,1153,1152,1151″ limit= »9″ width= »900″ height= »600″]
Beaune, des copains et du vin !
Tout juste de retour pour profiter du coucher de soleil dans le parvis du château, installés sur l’herbe avec quelques victuailles à déguster, des copains et du vin… Et si c’était ça le bonheur ?
Gros programme le lendemain avec vélo dans les vignes, dégustations en coopératives et baignades interdites. On ne vous en dit pas + 😉