Un week-end en Champagne – 2ème partie : Reims

Champagne Pommery Reims

Quelques jours seulement après avoir crapahuté dans les vignes sur les hauteurs d’Epernay, c’est les bottes encore crottées que nous nous sommes rendus à Reims pour un court week-end.

Rythmé par un lever de coude appliqué, nous avons quand même pris le temps de nous balader dans les artères commerçantes de la ville menant tout droit à l’impressionnante cathédrale Notre Dame de Reims. Les caves sont un peu excentrées du centre ville. Même si tout peut se faire à pied, des lignes de bus vous mèneront au pied des grandes maisons rémoises.

Les caves Vranken-Pommery abritent 10 fois plus de bouteilles que Reims ne compte d’habitants !

Nous avons choisi les caves Vranken Pommery. L’ancienne maison LVMH, aujourd’hui propriété du groupe Vranken Pommery propose une visite guidée loin de celle que nous avons connue chez les Leboeuf ;). Au programme : visite des caves décorées d’œuvres d’art d’un artiste dont j’ai déjà oublié le nom et dégustation en groupe des cuvées sélectionnées.
Au final, la visite est intéressante et vaut le détour ne serait-ce que pour se balader dans ce labyrinthe géant creusé dans la craie :  les caves Pommery sont bâties sur d’anciennes crayères creusées par les gallo-romains il y a 2000 ans. Ces caves abritent aujourd’hui 20 millions de bouteilles. BOUM.

Un conseil : réservez avant de partir

Vous vous en doutez, vous ne serez pas seul(e) lors de votre visite, alors pour que tout se passe comme sur des roulettes, n’oubliez pas de réserver :


Vous trouverez toutes les infos ici : www.vrankenpommery.com

Les bouteilles de champagne Pommery
Chaque « hall » de stockage possède un nom de capitale européenne . Si aujourd’hui ces écriteaux sont conservé à titre décoratif, hier les bouteilles étaient entreposées en fonction de la destination de leur commande.

IMG_19936IMG_1993

IMG_19933
Dans cette salle sont gardées au moins une bouteille de chaque année commercialisée de la production Pommery. Aucune valeur particulière puisque le Champagne ne prend pas de valeur en vieillissant, mais un joli « hall of fame » qui conclue la visite.

Nous n’avons pas eu le temps de visiter la villa Demoiselle pourtant juste en face (et comprise dans le prix du billet), si vous avez été moins feignants que nous eu l’opportunité d’y aller, laissez un p’tit mot dans les commentaires, ça nous intéresse !

Notre Dame de Reims
Le lever du soleil sur Notre Dame de Reims, ça en jette !

IMG_19932

Vranken-Pommery Monopole est le deuxième plus gros groupe de vins de Champagne. Son portefeuille comprend les marques de champagne Vranken et ses cuvées Diamant et Demoiselle, Pommery et ses cuvées Louise et POP, Charles Lafitte, Heidsieck & CO Monopole.
Champagne Ruinart

Découvrez les plus belles visites de caves de Champagne
top 5 des caves de champagne

Matthieu

Matthieu

Fervent défenseur du ballon de rouge entre copains, savoyard expatrié en terres parisiennes, amateur de blanc converti. J'aime un peu trop les côtes du Rhône, mais ils me le rendent bien.

Mes articles - Instagram

3 Comments

La Villa Demoiselle, c’est vraiment fabuleux ! C’est un peu comme dans les caves Pommery, il y a beaucoup d’oeuvres d’art, chaque pièces en regorgent ! Et les détails qui tuent sont impressionnants ! Il va falloir revenir pour la visiter !

Laisser un commentaire