Livres sur le vin : notre TOP en 2021

Lire un livre. En voilà une drôle d’activité en 2021 ! A vous, qui êtes à la recherche de lecture viticole, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ici les meilleurs livres sur le vin (dont nous ayons connaissance en tous cas). Bonne lecture !

Profiter du confinement pour apprendre sur le vin

A l’heure ou j’écris cette page, les confinements nous poussent à rester chez nous depuis près d’un an. Ce maudit virus nous a forcé à revoir notre mode de vie : le télétravail est devenu la norme, les sorties chez les vignerons sont plus compliquées à organiser (si elles ne sont pas carrément interdites), et les diner entre copains n’en parlons pas !
Forcément, en temps de Covid, les longs débats autour d’une bonne bouteille sont plus rares.
Mais si vous profitiez justement de cette parenthèse pour parfaire vos connaissances en ouvrant un bon bouquin ? Que vous ayez déjà une bibliothèque bien remplie ou non, voici notre top 5 des livres sur le vin qu’il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie (ou au moins les avoir sous la main !)

Notre Top 5 des livres sur le vin

1 – Traité de jajalogie manuel de vin naturel

Traité de jajalogie

Tout comprendre, du sol à la bouteille dans le monde des vins naturels. Rédigé par Pierrick Jégu, journaliste spécialisé en vin, ce livre sur le vin naturel répond à toutes les questions que vous n’osez pas poser à votre caviste. Les vins issus d’une viticulture et d’une vinification réfléchies, sont de plus en plus en vogue dans les étales de nos cavistes ou aux cartes des restaurants. Ces nouvelles méthodes questionnent les références et les repères des amateurs. Autant d’enjeux décortiqués dans ce livre, qui n’auront plus de secrets pour vous.

  • Editions : 12 degrés 5
  • Formats : 21cm x 28cm
  • Auteur : Pierrick Jégu
  • Livre paru le : 15/11/2018
  • Prix : 25€

2 – Le Guide Hachette des Vins 2021 : l’incontournable

Le Guide Hachette des Vins 2021 : l'incontournable

Toujours aussi bien documenté, cela reste à ce jour la bible sur les domaines viticoles français. Avec près de 40 000 vins goûtés à l’aveugle par 1 500 dégustateurs professionnels, le guide Hachette des vins 2021 annonce la couleur. A l’intérieur vous retrouverez les domaines coup de cœur de l’année, mais aussi les cuvées les plus prisées et de quoi vous faire une idée rapide sur un domaine ou une bouteille.
On y retrouve également un descriptif précis sur chaque appellation. Chez nous, c’est le point de départ de nos recherches avant chacune de nos visites dans une région viticole.
Forcément, il est difficile d’être exhaustif tellement il existe de domaines, de vignerons, de cuvées… Mais ce guide reste un incontournable de tout amateur de vin qui se respecte.
Bon à savoir, ce guide se veut indépendant. En effet, il à priori gratuit de proposer son vin à la dégustation, qui sont par ailleurs réalisées à l’aveugle.

Egalement disponible en version numérique et via l’appli (moyennant l’acquisition de la version premium).

  • Editions : Hachette Pratique
  • Formats : 14cm x 22cm
  • Auteur : /
  • Livre paru le : 24 octobre 2020
  • Prix : version papier 29,95 euros ; version numérique 14,99 euros ; version premium 39,95 euros

Le meilleur guide des vins
« Le guide le plus utile et le plus pratique pour trouver les meilleurs qualités-prix des vignerons de toutes les régions de France.« 
5/5 – JLB, le 04 déc. 2020 (Fnac)

3 – Glou guide 3ème édition

Glou guide 3ème édition

On est toujours dans les livres sur le vin naturel, mais cette fois-ci avec la 3ème édition d’un guide qui a fait ses preuves auprès des passionnés.
On aime bien la forme sans prétention de cet ouvrage qui référence 150 bouteilles de vins naturel à moins de 15 euros. Un bouquin militant et met en lumière des domaines qui travaillent dans le respect de la terre. Loin d’être guindé, ce livre est l’œuvre de 2 journalistes parmi les plus grands spécialistes du vin naturel en France.

A offrir à toute personne souhaitant découvrir des vins naturels !
« Belle découverte et j’aime beaucoup le descriptif de chaque vin, cela change !« 
5/5 – C.M, le 23 nov. 2020 (Fnac)

  • Editions : Cambourakis
  • Formats : 13cm x 21cm
  • Auteurs : Olivier Grosjean, Jeremie Couston
  • Livre paru le : 19/08/2020
  • Prix : 15 euros

4 – Le vin c’est pas sorcier

Le vin c'est pas sorcier

Ce livre, n°1 des ventes de livres sur le vin depuis 2015, est le cadeau idéal pour les amateurs de vin. Chaque année ou presque, une nouvelle édition vient remettre de l’ordre dans les références ou les domaines mis en avant, mais le contenu de base reste. Vous y trouverez toutes les ficelles pour apprécier le vin sans se prendre la tête. C’est le livre idéal pour creuser un peu de sujet, partir à la découverte des régions et des appellations, des typicités de notre beau terroir et de ses particularités.
Comment lire une étiquette ? Comment choisir ses vins dans les rayons de supermarché ? Par quoi commencer pour constituer sa cave ? A quelle température déguster ses vins ?
Autant de questions pratiques qui n’auront plus de mystère avec cet ouvrage très élégamment illustré, rendant la lecture très agréable.

Un concentré de bons conseils
« Sans être une encyclopédie sur le vin, ce livre donne les bases sur l’achat, le choix et le service du vin. Plus aucune excuse pour dire « je n’y connais rien 🙂 »La présentation est agréable et colorée. Une idée de cadeau pour soi ou à offrir à une personne qui aime le vin.« 
5/5 – CHAT75, le 05 oct. 2014 (Fnac)

  • Editions : Marabout
  • Formats : 19cm x 24cm
  • Auteur : Ophélie Neiman
  • Livre paru le : Edition 2020
  • Prix : 19,90 euros

5 – Le petit livre du sommelier

Le petit livre du sommelier

Alors là, on est sur un coup de cœur. Sans doute le plus accessible de la sélection, ce livre est LE cadeau idéal pour un clin d’œil appuyé à ce pote qui parle tout le temps de vin. Gwilherm de Cerval, chroniqueur et journaliste dans plusieurs émissions TV et radio nous embarque dans le monde viticole, sa passion. Il traite tous les sujets avec une simplicité qui rend limpide ce sujet si complexe par ailleurs.
Accompagné de son ami Jean André à l’illustration, c’est un bonheur de feuilleter les pages de ce livre de poche au gré des appellations et des conseils pour découvrir le vin dans les bonnes conditions.

Complet et bien expliqué
« Très complet il m’a permis d’en apprendre beaucoup sur les vins. Toutes les informations répertoriées dedans sont très bien expliquées et claires« 
5/5 – Ines, le 7 mars 2020 (Amazon)

  • Editions : Marabout
  • Formats : 14.6 x 3.5 x 20.2 cm
  • Auteur : Gwilherm de Cerval
  • Livre paru le : 25 septembre 2019
  • Prix : 22,90 €

Top 10 des meilleurs livres sur le vin sur Fnac.com

1 – Le vin c’est pas sorcier – Edition 2020
2 – Le Guide Hachette des Vins 2021 – 35 000 vins dégustés, 8 000 vins sélectionnés
3 – Le grand précis des vins au naturel – Du biologique au sans sulfite ajouté
4 – Le grand Larousse du vin – Reconnaître, choisir, garder, déguster les vins du monde entier
5 – A la recherche du vin perdu – Une aventure oenologique dont vous êtes le héros
6 – Le guide des Meilleurs vins de France 2021
7 – Traite de jajalogie manuel de vin naturel – Le manuel de vin naturel
8 – Le vin nature au-delà des modes
9 – Glou guide 3 – 150 nouveaux vins naturels exquis à 15 euros maxi
10 – Le Vin et la biodynamie, manifeste – 50 cuvées incontournables !

Les podcasts sur le vin sont également un excellent moyen d’apprendre le vin tout en se divertissant. Un exemple ? L’excellent « Terre à Boire » ou « Tire Bouchon », qui s’échinent à vulgariser le vin et le vignoble. Beaucoup d’autres initiatives sont lancées très régulièrement sur ce domaine, à notre plus grand plaisir.

Comment trouver des livres sur le vin pas chers ?

Un bon livre sur le vin peut parfois couter cher. En fonction du nombre de pages, des références, de la notoriété de l’auteur ou de la maison d’édition, certains ouvrages représentent des sommes importantes.

Les livres numérique : En moyenne 30% moins chers, les versions numériques des livres sur le vin sont à considérer, surtout si vous prévoyez d’en acheter beaucoup. Quasiment tous les livres qui sortent aujourd’hui sont accessibles en version numériques, à télécharger sur liseuses ou tablettes.

Les brocantes ou les petites annonces Leboncoin : L’autre possibilité est de se rendre sur une brocante et de prendre le temps de fouiller les stands. Il y a de belles occasions à trouver. Votre téléphone en main, vous pourrez chercher des avis en direct selon le titre du livre que vous aurez déniché.
Le bon coin est également intéressant. Il n’est pas rare de trouver des lots de livres sur le vin, permettant de faire de belles affaires. Mon conseil : paramètrez une alerte sur « livre vin » sur l’appli Leboncoin, ça vous permettra d’être le premier à les voir.

Format de poche ou autre ?

Difficile de répondre à cette question, c’est une affaire de goûts avant tout. Mais en la matière, à ma connaissance, il existe peu de livres pédagogiques sur le vin au format de poche.
Les ouvrages sur le vin sont souvent assez jolis et brochés de manière à vous permettre de réaliser une jolie bibliothèque.
Mon conseil : optez pour la version qui vous permette d’ouvrir vos livres le plus souvent possible (que vous ayez choisi la version pratique ou jolie).

Et les magazines dans tout ça ?

Encore quelques incontournables trônent sur les tables basses des amateurs de vin, mais pour combien de temps ? Je ne suis pas certain d’apprécier le contenu de tous les magazines qui ont un peu de mal à se réinventer.
La « Revue des vins de France », évidemment, mais aussi « Terre de vins », ces titres sont souvent plus destinés aux professionnels qu’aux amateurs.

Une newsletter sur le vin ?

Si vous êtes plus du genre smartphone, je vous conseille la wineletter intitulée « Plume », une newsletter hebdomadaire super bien rédigée et très agréable à lire sur l’actualité du vin. A lire absolument, la série spéciale sur « Devenir vigneron.ne ».

Pourquoi un livre ? Quelles autres alternatives pour apprendre sur le vin ?

Si vous souhaitez vous documenter ou parfaire vos connaissances sur le vin, il existe d’autres alternatives.
Vous avez Instagram ? Beaucoup d’influenceurs français et étrangers partagent leurs passions au gré de leurs voyages et découvertes viticoles. C’est un moyen simple et rapide de rester connecté.
Plus récemment est apparu l’application Clubhouse. Beaucoup de « rooms » se sont créées autour du vin et de la gastronomie, invitant les participants à partager leurs points de vue et leurs connaissances autour d’appellations, de domaines ou de cuvées iconiques.