Bandes dessinées sur le vin : notre top BD 2021

« Les Ignorants » d’Etienne Davodeau

  • Les Ignorants – récit d’une initiation croisée
  • Auteur : Etienne Davodeau
  • Edition : Futuropolis
bd vin ignorants

L’histoire de la BD : Vous suivrez le récit d’Etienne Davodeau, auteur de bandes dessinées, qui va proposer à son ami Richard Leroy, vigneron dans la Loire, de le suivre dans son quotidien pendant près d’une année. De la taille aux distributeurs, en passant par le choix des cépages et la récolte, le lecteur est invité dans le quotidien du vigneron.

Notre avis : Un point de vue très original pour découvrir le métier de vigneron. Suivre les protagonistes immergés dans le monde de la viticulture au travers des yeux du journalistes et de ses questions naïves (mais pleines d’intérêt et de bienveillance) permet au lecteur de découvrir un monde souvent considéré comme inaccessible.
Un vent de fraîcheur porté autant par les caractères attachants des protagonistes que par les dessins d’Etienne Davodeau.

Une bande dessinée pour qui ? : Les initiés. Il faut connaître un peu le milieu du vin pour en apprécier pleinement les contours et les traits d’humour.
Une BD idéale pour les amateurs de levée de coude mais qui s’intéressent aussi aux vignerons derrière les bouteilles.

Vous préférez les livres aux BD ? Jetez un coup d’oeil à notre article sur les top livres sur le vin 2021 !

« Un grand Bourgogne oublié » d’Emmanuel Guillot, Hervé Richez et Boris Guilloteau

  • Un grand Bourgogne oublié
  • Auteurs : Emmanuel Guillot – Boris Guilloteau – Hervé Richez
  • Editions : Grand Angle – Bamboo
bande dessinée vin

L’histoire de la BD : Une aventure qui va nous faire découvrir toutes les subtilités du terroir bourguignon au travers d’une enquête pour retrouver l’origine d’une bouteille retrouvée sans étiquette, dont tout le monde ignore la provenance….. Une enquête dirigée par Manu, un jeune viticulteur, qui va mener une vraie chasse au cru sans étiquette !  Il se met alors en tête de retrouver les pieds de vigne qui ont donné naissance à ce vin mystérieux pour replanter dans sa future parcelle. 

Notre avis : Une BD d’aventure, charmante par ses personnage et éclairée par les partis pris de ses auteurs, qui, on le sent, aiment cette Bourgogne ! Le personnage de Manu est très attachant et saura vous tenir en haleine dans sa quête. Les dernières pages de la BD vous permettent d’entrer dans le « making of » du récit, avec les coulisses de la création de la bande dessinée expliquées par Hervé Richez. Original !

Une bande dessinée pour qui ? Cette bande dessinée s’adresse à tous les amateurs éclairés, fascinés par la région bourguignonne. Et on sait qu’ils sont nombreux 😉

Robert Parker, les sept pêchés capiteux

  • Robert Parker, les sept pêchés capiteux
  • Auteurs : Benoist Simmat (Scénario) / Philippe Bercovici (Dessin) / Denis Saverot (Préface)
  • Editions : Vents d’Ouest
bande dessinée parker

L’histoire de la BD : Le récit nous emmène au coeur du « procès de Parker ». Robert Parker, créateur de son guide éponyme, est dans les 30 dernières années, l’homme le plus influent de l’univers du vin. L’histoire d’un engrenage infernal qui poussé un dégustateur doué en l’homme de l’uniformisation du goût et de l’inflation délirante du prix de nos belles bouteilles. 

Notre avis : Qualifiée de « biographie un peu insolente » selon le principal intéressé, cette BD n’en est pas moins intéressante. Un ouvrage engagé pour la sauvegarde du patrimoine français, préfacé par Denis Saverot, directeur de la rédaction de la revue du vin de France.

Une bande dessinée pour qui ? Pour tous les amateurs qui se demandent ce qui a poussé la majorité des crus bordelais à uniformiser leurs vinifications, dans le but de plaire au palais d’un homme.

Les fondus du vin

  • Robert Parker, les sept pêchés capiteux
  • Auteurs : Hervé Richez (Auteur), Christophe Cazenove (Auteur), Olivier Saive (Dessinateur), Peral (Dessinateur)
  • Editions : Bamboo Editions
BD les fondus

L’histoire de la BD : On suit l’aventure des fondus qui nous emmènent avec eux à la découverte des terroirs, des caves et des dégustations. Une invitation à découvrir l’univers du vin en totale décontraction.

Notre avis : Les deux co-scénaristes ont mis le meilleur d’eux-mêmes (et de leurs papilles) pour nous livrer des gags sans prétention autre que de donner envie aux lecteurs de découvrir de plus près le vignoble bourguignon. Et le pari est réussi, c’est sympathique, on en apprend (quand même) un peu sur la vinification, la dégustation, le vignoble lui-même, d’autant plus qu’il y a un petit dossier en fin d’album.
Les fondus du vin sont disponibles sous forme de collection d’albums par vignoble : Champagne, Bourgogne, Bordeaux…

Une bande dessinée pour qui ? A destination de ceux qui aiment rire de leur passion pour le vin.

Chroniques de la Vigne

  • Les chroniques de la vigne
  • Auteur : Fred Bernard
  • Editions : Glénat
bande dessinée vin les chroniques

L’histoire de la BD : Fred Bernard a grandit en Bourgogne. Arrière petit fils et petit fils de vigneron, il a grandit entre des cartons et des caisses de grands crus. Depuis tout petit il joue dans la cave de son grand père. « Un jour, toi aussi tu seras vigneron » lui répétait-on sans cesse. Mais… il a préféré devenir auteur, tout en conservant la passion du vin dans son coeur. Il nous emmène donc dans un récit fait d’anecdotes et de souvenirs de son enfance avec ses aïeules.

Notre avis : Beaucoup de sensibilité et d’humour dans cette bande dessinée qui rend hommage à la vigne comme aux vignerons.

Une bande dessinée pour qui ? Pour tout le monde ! Le genre de lecture sympa pour les amateurs de grands crus bourguignons 😉

Les gouttes de dieu

bd vin les gouttes de dieu

à venir