Quelles alternatives aux livres pour apprendre le vin ?


Vous voulez apprendre le vin sans forcément y passer des heures ? Vous voulez apprendre le vin sans en faire votre métier et passer des diplômes dans des écoles de sommelier ?

Il existe beaucoup de solutions qui peuvent vous permettre de passer des étapes significatives dans votre apprentissage. Sans forcément acheter plein de livres sur le vin. Apprendre le vin c’est déjà s’y intéresser de plus près. Pour moi la première étape c’est de se rendre sur le terrain, parler avec les acteurs qui font le vin : les vignerons, les domaines, les coopératives, les sommeliers, les cavistes …

Apprendre en se rendant sur les domaines

La première étape c’est de partir à la rencontre des vignerons.

Une chose est belle en France, où que vous habitiez, vous n’êtes pas très loin d’un vignoble. Ainsi vous pouvez vous rendre chez le vigneron très facilement. Ouvrez une page Internet et taper une recherche sur Google Maps. Prenez rendez-vous, passez un coup de fil pour vous annoncer avant votre visite. Une fois sur place, prenez le temps de questionner le vigneron. Posez lui des questions sur la manière dont il appréhende son travail, questionnez-le sur ses journées, ses connaissances, sa passion. Passez du temps à déguster les vins avec lui, c’est comme ça que vous apprendrez le mieux !

Les blogs vin

Aujourd’hui, de nombreux sites internet, blogs, sont spécialisés autour du vin.
Les auteurs de ses blogs ne sont pas forcément des professionnels. Ce n’est pas un problème, bien souvent cela permet d’apporter une fraîcheur dans la découverte du monde viticole.

Préférez les blogueurs qui partent à la découverte des vignerons. Vous en apprendrez beaucoup plus.
La plupart de ces blogs n’utilisent pas le vocabulaire approprié pour parler du vin. Et tant mieux ! N’est il pas ennuyeux de lire des textes truffés de vocabulaire ronflant que vous ne comprenez pas ? Le vin doit être accessible et c’est en lisant ce genre de papier sur internet que vous apprendrez rapidement.

Les podcasts

Très tendance depuis quelques années, les podcasts permettent d’apprendre tout en se rendant au travail par exemple. J’ai moi-même pour habitude d’écouter en podcast dans le train tous les matins. *

Il existe encore peu de podcasts spécialisés dans le vin mais la plupart sont très qualitatifs. Vous pouvez les retrouver facilement sur Apple, Spotify ou Deezer.

  • La terre à boire : traite de tous les sujets autour du vin
  • Tire Bouchon : s’attache à vulgariser le vin en le traitant de manière décontractée
  • Le Vin Pas à Pas : pour apprendre sur le vin
  • Wine Challenge : dédiée au milieu de l’entreprenariat dans le monde du vin
  • et bien d’autres

En manque d’idées originales pour faire un cadeau vin à un ami ?
Suivez le guide 🎁 !

Les BDs

Les bandes dessinées sur le vin permettent d’aborder le vin de manière décomplexée (et c’est pas plus mal). Beaucoup d’ouvrages sont spécialisées sur l’histoire des vignobles et leurs traditions. D’autres permettent de rire du quotidien des passionnés ou bien des vignerons. D’autres encore nous emmènent dans un parcours initiatique permettant d’en apprendre beaucoup et de manière ludique sur les régions, les terroirs, les appellations, les domaines viticoles…
On peut citer, sans être exhaustifs, le travail réalisé par la bande dessinée « Les Ignorants » d’Etienne Davodeau, ou bien « Les chroniques de la vigne » de Fred Bernard.

Youtube

Comment ne pas citer d’excellentes initiatives comme la chaîne Youtube de Vin Stache qui, au travers de ses vidéos, s’attache à rendre le monde viticole plus accessible. Présentation de domaines, explication des processus de vinification, focus sur les cépages, cette chaîne vous en apprendra beaucoup. Tout en décontraction.

Les comptes instagram

Aaaaah Instagram. On pourrait en écrire beaucoup sur cette merveilleuse plateforme ou se côtoient les bimbos reines du sabrage de champagne et les esthètes du sirotage de jus calés dans leur Chesterfield.
Sans dénigrer tous les comptes, il va falloir fouiller pour trouver de vrais comptes qui publient sans êtres intéressés d’une manière ou d’un autre. Reste les domaines qui essayent d’exister, sans forcément en avoir réellement le temps, ni les compétences.
Les enjeux de visibilité sont nombreux sur cette plateforme, qui malheureusement prennent le pas sur les contenus.