La nouvelle cave d’Augustin : Un repère de brigands ?!

Pendant longtemps, Augustin a cherché sa nouvelle maison avec pour critère de sélection : « Une cave à vin voûtée où l’on peut y mettre des fauteuils et une table basse pour déboucher entre copains tout en écoutant un vinyle ! »  Rien que ça ! Le gars partait confiant !  😀

Et bien c’est chose (quasi) faite ! Le voilà propriétaire et francilien, et détenteur d’une cave à vin plus grande que la précédente (de là à mettre des fauteuils…)

Alors mon Pote ! Content de ta cave ?!

Grave ! Je suis fan ! C’est pas la cave voûtée de 10m de long mais on s’en fout, à chaque âge son épopée. Tu vois elle est petite mais à bonne température, avec un bon sol terreux, un soupirail, une belle porte en bois, des murs en meulières et suffisante pour toutes mes  bouteilles…pour l’instant ^^ Après le cagibi de Paris je suis content d’être passé à un modèle au dessus 🙂

T’as bien géré l’installation, t’as fait ça quand ?

Ça m’a pris un soir, le WE dernier. Ça me démangeait mais j’attendais de trouver des casiers, il m’en manquait. Je les ai donc trouvé d’occaz et lorsque je les ai posés dans la cave, j’me suis dit « Go » c’est le moment ou jamais ! Ça m’a pris 2h00 environ, on dirait pas mais il y avait quelques cartons quand même et c’était assez mélangé !

Comment t’as organisé tout ça alors ?

Alors, comme je n’ai pas non plus la place de faire un casier par appellation ou région, j’ai des mélanges sur des étagères. Mais j’ai quand même classé un minimum. Cette étagère par exemple c’est uniquement les blancs, Valençay, Touraine, Sancerre, Alsace, Chablis avec en particulier ce Grand Regnard que j’adore et par le goût et par cette forme…
Des Bourgognes, un Viognier Italien du Comte de la Doucette et un Poema Serbe. Tout en bas les moelleux.

La grande c’est que du Bordelais avec Saint Julien, Margaux, Saint Estèphe, Pessac-Léognan, Pomerol…bon j’en ai pas beaucoup :p  Puis Saint Emilion et autour, Haut-Médoc / Médoc, etc…

Là au dessus j’ai encore un peu de Bordeaux mais ensuite on passe à la vallée du Rhône, jusqu’aux Costières de Nîmes, et Bourgogne avec quelques pépites en Rully, Chassagne-Montrachet, Savigny-lès-Beaune, j’en ai peu finalement de ce coin.

Celle ci c’est tout le reste de la France, Saumur Champigny, Valençay, Languedoc, Côtes du Roussillon, Cévennes, Gascogne… Puis les vins étrangers, j’ai quelques espagnols,  Afrique du Sud, Argentine, Chili…

Et enfin une étagère où se mêlent rosés et magnums divers dont celui ci en particulier un Jasnières – Clos des Molières, du Domaine de la Roche Bleue. Un souvenir de notre escapade là bas, il me tarde de le goûter mais on va attendre un peu quand même…

Prendre le temps de choisir 🙂

Ces étiquettes sur certaines bouteilles…

C’est des mémos, la personne qui me l’a offerte, pour quelle occasion, ou parfois le prix auquel je l’ai acheté histoire de voir l’évolution dans les années.

T’as dû redécouvrir tes bouteilles, t’as des choses un peu singulières ?

C’est sûr, j’ai retrouvé des bouteilles achetées il y a + de 10 ans ! Souvenirs de mes débuts ^^
Et oui j’ai 2 /3 trucs pas très connus ou potentiellement bizarres que j’ai hâte de tester. Comme ces deux bouteilles du Monastère orthodoxe de Solan dans le Gard. Je les ai acheté sur le marché d’Uzès où les Sœurs avaient un stand de produits issus de leur récoltes. Je trouve leurs étiquettes superbes et ces vins m’intriguent. Il y a aussi cet argentin que l’on m’a offert, à priori pas un grand vin mais j’aime aussi l’étiquette ! Ce qui d’ailleurs me fait souvent aimer à tort le contenu avant de l’avoir bu #marketing.
J’ai ce rouge de l’île de Formentera dans les Baléares ! Très peu de production et quelques vignerons sur cet îlot de paradis.
Quoi d’autre… si, cet Hospice de Beaune 1976…bon c’est pour la déco parce qu’à mon avis… 

à votre avis, à boire ? ^^

En parlant de déco, tu t’es donné un peu !

Oui perso j’adore ! Les vieilles caisses en bois, les vieilles bouteilles, là j’ai improvisé des étagères avec les caisses de vins pour mettre des spiritueux, rien n’est vraiment définitif, c’est aussi un peu des trucs que ma femme ne veut plus voir là haut haha pour exemple cette machette Masaï ! Ça c’est un vieux coffre fort récupéré, j’ai envie d’y laisser toujours 2 ou 3 verres et un tire bouchon 😉 J’ai toujours voulu une cave qui fasse comme un repère, un bar clandestin, ou de pirates un peu ^^
Bref, ça sent la cave qui va devenir le refuge de tout et n’importe quoi !

Matt caresse le doux espoir d’ouvrir ce Gin…

Et donc pas de fauteuils ?!

Et non, pas de place ! Mais assez quand même pour quelques tabourets et une planche sur tréteaux ! C’est suffisant pour notre prochain apéro entre potes non ?! 😉

cave à vin

La suite c’est quoi ?

Essayer de tenir un beau livre de cave, déboucher avant de bouchonner et puis tu vois… il reste un peu de place 😉

Bon, on remonte quoi ?! 😀

Je te propose ce Châteauneuf-du-Pape bien connu, Clos de l’Oratoire des Papes 2012 !

Banco !

Un Châteauneuf-du-Pape bien connu et pour cause…

 

Matthieu et Augustin

Matthieu et Augustin

Bienvenue ! On est 2 potes, la trentaine, et on s’est mis dans l’idée de partager nos impressions, nos goûts et quelques bons plans sur des vins qui nous plaisent... Laissez nous un message !

Mes articles

T6 commentaires

  1. JMarc

    Très sympa ton article et ton aménagement est réussi, Bravo!!!
    Les sœurs du monastère de Solan élaborent de très bonnes cuvées, je connais bien leur blanc Sainte Catherine. Elles ont recours aux conseils éclairés de Pierre Rabhi pour conduire leurs cultures.

    1. Augustin

      Merci Jean Marc ! J’ai hâte d’ouvrir leur bouteilles , j’hésite encore sur le temps de garde. Je ne savais pas pour les conseils de l’illustre Pierre Rabhi, c’est intéressant !

Pose ton verre lache ton comm