LE DOMAINE LA BLAQUE PRODUIT DES VINS D’ÉQUERRE

Je ne remercierai jamais assez mon ami François de Bugeat de m’avoir, au crépuscule du siècle précédent, fait découvrir le Domaine la Blaque. Et ce d’autant que le domaine en question se trouve à 5 km à vol d’oiseau de la maison qui m’a vu grandir.

Située sur l’appellation d’origine protégée (AOP) Pierrevert dans les Alpes de Haute Provence, on accède au domaine par une merveilleuse petite route bordée d’oliviers, de chênes truffiers et bien évidemment de vignes, paysages chers à Jean Giono, Manosque se situant à 12 km.

Laurence et Gilles Delsuc tous les deux œnologues dirigent depuis 1987 le domaine, qui atteint aujourd’hui 62ha. Ils ont récemment converti le domaine en bio.

crédit photo : Domaine de la Blaque

Sans chauvinisme aucun, leurs cuvées sont excellentes et dans toutes les couleurs, de la tradition à la réserve en passant par la collection et les vins de cépage : pinot noir et viognier.

Ma dernière dégustation au domaine remonte à juillet dernier. Elle visait à sélectionner des vins pour un repas de mariage dans le Finistère.

La réserve rouge 2015 s’est évidemment imposée, j’apprécie ce vin corsé aux arômes de fruits rouges confits, doté d’une belle longueur finale qui lui permet d’accompagner les viandes rouges, les gibiers et les fromages goûteux.

L’événement se déroulant en Bretagne, le Muscadet était évidemment incontournable. Gilles Delsuc sût toutefois me convaincre de proposer, à côté du traditionnel Champagne, son Viognier  pour l’apéritif. Ce vin à la robe brillante, teintée de reflets verts offre le nez typique de ce cépage : abricot et pêche. Il est ample et plaisant en bouche avec les mêmes notes fruitées et offre une finale charmeuse. Il a fait un carton !!!

La cuvée Collection constitue le haut de gamme du domaine. Élaboré essentiellement avec la Syrah, ce vin est élevé 18 mois en fût de chêne. J’ai récemment extrait de ma cave deux bouteilles des millésimes 2000 et 2001 que j’ai dégustées avec des amis dont François de Bugeat, vous vous souvenez ?? Quel merveilleux moment !

Mais selon moi, le produit phare du domaine c’est le rosé tradition que je présente comme le meilleur rosé du monde et je vous jure que je n’ai jamais été contredit par mes copains qui ne sont pas toujours courtois. Ce vin qui peut être consommé aussi bien à l’apéritif qu’au cours du repas est une gourmandise et à seulement 7€60 la bouteille !!!

Il nous faudra un peu de patience et attendre le printemps prochain pour déguster le millésime 2018.

Je remercie Gilles Delsuc pour son accueil, son professionnalisme, ses conseils et la qualité de ses vins à des prix raisonnables.
Si vous passez dans la région, n’hésitez pas à rendre visite au domaine et à repartir avec quelques flacons, vous ne le regretterez pas.

Le terroir de l’AOP Pierrevert :
Les vins de Pierrevert ont été reconnus en AOC en 1998. Il s’agit d’un terroir d’altitude (entre 420 et 550 m) doté d’un climat méditerranéen sous influence alpine. Les hivers sont frais et les étés chauds et secs. Les vins sont produits par une cave coopérative et 5 domaines à partir des cépages dominants : grenache noir et syrah pour les rouges et grenache blanc, vermentino, ugni blanc et clairette pour les blancs.

 

 

Jean-Marc

Jean-Marc

Le vin est un plaisir qui mérite d’être partagé. J’espère que ma modeste contribution y participera et éveillera votre curiosité.

Mes articles

1 commentaire

  1. Doudou

    Bonjour Jean-Marc,
    Comme tu le sais, je connais Les Blaques,… Et franchement c’est un régal !!!
    Je valide absolument tout ce que tu as dit. Les 3 couleurs sont remarquables.
    Le blanc reserve est souvent rond et beurré. Super !
    Tu as tout dit sur le rouge réserve. Je me souviens avoir bu un grand vin d’une très grande richesse (2007)
    Je trouve le sélection rouge élégant et très gourmand. Très apprécié des femmes.
    Mais bon, il paraît qu’on a tous un côté féminin. Ca doit être le mien.
    Mais c’est vrai, celui qui se démarque le plus est le rosé tradition. Tu dis que c’est le meilleur du monde.
    C’est bien possible. Je n’ai pour ma part jamais bu un aussi bon rosé. Il est parfaitement équilibé.
    C’est toujours un vrai moment de bonheur.
    Ce qui fait le charme de ce domaine, c’est que son vin est vivant, de caractère avec ses humeurs.
    Ce n’est pas un vin linéaire. Chaque année réserve son lot de surprises.
    Il y en a de bonnes, de meilleures et parfois d’exceptionnelles.
    En plus du rosé phénoménal, J’ai eu la chance de boire des blancs et rouges réserve qui restent gravés dans ma mémoire. Avec la mémoire que j’ai, c’est pas peu dire.
    Je te remercie pour tes messages.
    Je t’embrasse. Alain

Pose ton verre lache ton comm