Porto Vintage… cette douce caresse venue du Douro

Le Porto vous connaissez ?? Mais connaissez-vous la différence avec le Vintage ?

On a eu le privilège d’assister à un Masterclass au palace le Shangri-La Paris , sur les Porto Vintage 2016. C’était superbe 👌 !

Nous avons eu la présentation de plusieurs domaines, avec la présence de propriétaires et vignerons venus spécialement du Portugal pour l’occasion. Souvent considéré comme le plus remarquable des Vins de Porto, Le « Vintage » est le Porto à plus grande vocation à vieillir en bouteille. Élaboré à partir de raisins 🍇 de qualité exceptionnelle de la vendange d’une seule et même année, il est mis en bouteille 2 ou 3 ans après la récolte et évolue progressivement pendant des décennies. Pour preuve ce 20 ans d’âge dégusté ce soir là, une merveille 😍. Plus il vieillit et plus il gagne en subtilité et en complexité. Vous perdez ce goût sucré très prononcé, pour n’avoir qu’un doux accord de saveurs.

Vous l’aurez compris, un Vintage apporte une autre expérience gustative que le classique mais surtout les Porto sont affaires de patience finalement.

Merci à l’Institut des Vins du Douro et de Porto pour leur invitation et au Shangri-La pour leur accueil !

Allez hop, une bouteille ou 2 à la cave et rdv dans 10, 15, 20 ans ?! 😉

 

© Marie-Pierre Durand

Merci aux représentants de chaque domaine pour leur présentation (© Marie-Pierre Durand)

Masterclass Porto Vintage 2016

Salon du Shangri-La Paris

Augustin

Augustin

Élevé aux Bordeaux, j'ai découvert (une fois que mon Livret A d'ado ne l'était plus) l'infinie palette de vignobles et cépages que nous offre notre terroir et au-delà même des frontières. Depuis je m'intéresse à tous vins d'où qu'ils viennent et en particulier si il y a une bonne histoire derrière... A propos de ma cave, je laisse le temps faire son office mais je ne le laisse pas non plus prendre le dessus...

Mes articles - Instagram

T2 commentaires

  1. Edmond

    Effectivement j’ai une grande préférence pour les Porto vintage, j’en ai encore 2,3 à la cave d’une vingtaine d’années, il est temps de les boire ! Pas évident d’attendre si longtemps mais ça vaut vraiment le coup. Sinon les acheter déjà vieux mais pas toujours à la portée de tous malheureusement.

    Amicalement

  2. Porto Colheita

    Le Porto Vintage, à ne pas confondre avec le Porto Colheita :Un Colheita est un vin de Porto provenant d’une seule récolte et qui vieilli en fûts pendant une période minimum de 7 ans après les vendanges.
    Contrairement au Porto Vintage, le Colheita n’évolue peu ou pas à partir du moment où il est mis en bouteille.
    Il n’est pas nécessaire de le décanter car ce porto filtré ne présente aucun dépôt.

Pose ton verre lache ton comm