T’es mignon, t’es sympa, tu m’as l’air Sancerre

On a passé 4 jours à Sancerre

Sur un coup de tête, pour le week-end du 15 août. A seulement 2 heures de voiture de Paris, Sancerre c’est l’idéal.

Week-end Sancerre

Vignoble de la vallée de la Loire

Connue en France comme à l’international, Sancerre c’est l’appellation star du vignoble de la vallée de la Loire. D’ailleurs, les vignerons rencontrés ce week-end ne s’en sont pas cachés : une part très importante de leurs chiffres d’affaire est réalisée hors de nos frontières.

A 2 pas de Sancerre, le Menetou Salon et le Pouilly Fumé. Ce serait dommage de ne pas en profiter… Ne vous inquiétez pas, nous avons bien fait notre travail 😉 !

L’appellation Sancerre (AOC)

Sancerre est sur la rive gauche de la Loire, à l’extrême Est du vignoble de la vallée de la Loire. De notoriété mondiale, le Sancerre se déguste dans les 3 couleurs. Même si les blancs sont historiquement les plus courus, les vins rouges de Sancerre se défendent de de mieux en mieux.
Les cépages qui règnent sur le Sancerre sont le Sauvignon & le Pinot Noir.

crottins de chavignol
Ce qui est sympa à Sancerre – au-delà de ce petit village où les caves occupent les ¾ des devantures – c’est qu’une dégustation qui se respecte ne se fait pas sans entamer (et terminer) un de ces fameux crottins de Chavignol. Vous savez qu’avec Augustin on essaye toujours d’accompagner nos dégustions avec un produit local, là on a été servis !

Les sols du Sancerre

sols de Sancerre

Gus, à la recherche de notre prochaine dégustation

Loin de nous l’envie de devenir pompant avec nos explications à rallonge, mais une des particularités de Sancerre ce sont les sols. Si je vous en parle c’est que cela nous a permis d’enrichir nos dégustations.

C’est chez un super caviste rencontré à Sancerre qu’il nous a été donné de déguster 3 blancs, provenant chacun d’un sol différent.
En effet, la majorité des sols sancerrois sont argilo-calcaires. Mais d’autres sont fait de Silex ou encore de fossiles.
La pierre à fusil (Silex) pour commencer, mais aussi ce côté iodé des fossiles nous a vraiment sauté aux yeux palais.

A savoir sur le sancerre

Notre sélection des domaines Sancerrois à visiter

Nous vous avons posé la question sur le groupe Facebook « les Jeunes gens du vin » et vous n’avez pas été avares en retours 🙂

Malheureusement, en 4 jours et 2 foies nous n’avons pas pu faire tout que nous aurions souhaité. Le long week-end du 15 août ne nous a pas aidé non plus.
Nous avons donc fait un tour dans le beau domaine du Château de Ladoucette aux accents anglais, découvert le domaine des Brosses, dégusté les vins Joseph Mellot, et pour finir avons eu la chance de visiter les caves du domaine Dagueneau en dégustant ses principales cuvées.

Joseph Mellot

Joseph Mellot et juste en face, Alphonse du même nom.

La maison du sancerre

La maison des Sancerre, RDV incontournable !

Vue de Sancerre

Le petit village de Sancerre

Alors quel Sancerre choisir ?

vin sancerre festif vin sancerre sancerre-puristes
Le Château de Ladoucette Le domaine Sébastien Riffault Le domaine Gérard Fiou Le domaine Dagueneau

Les plus avertis auront noté la référence à l’aile ou la cuisse 😉

Le Menetou Salon (AOC)

Appellation plus méconnue, Menetou-Salon est un village au Sud-Ouest de Sancerre, département du Cher.
Le Ménetou Salon et le Sancerre affichent des similitudes. On y déguste blancs, rouges et rosés dans lesquelles on retrouve les mêmes cépages : les blancs issus du Sauvignon blanc, les rouges, du Pinot noir.

Joseph Mellot
Les vins rouges que nous avons dégusté chez Joseph Mellot sont des vins riches en arômes de fruits rouges (cerises, mûres, prunes…). Très agréables et surtout accessibles sans manquer de caractère.
Ce ne sont pas des vins de garde, max 3 ans en général.

Le Pouilly Fumé (AOC)

Pouilly-sur-Loire est situé à l’Est de Sancerre. On est repassé sur la rive droite de la Loire (faut suivre !).
Encore une fois c’est le Sauvignon blanc qui est à l’honneur (près de 95% du vignoble).
Les Pouilly Fumé sont des vins élégants et parfumés tirant leurs arômes des terres à Silex qui créent des vins structurés, on parle de « pierre à fusil ».

C’est LA particularité de l’appellation Pouilly Fumé : les sols en Silex.

Ne pas confondre « Pouilly Fumé » et « Pouilly Fuissé » qui sont 2 AOP qui provoquent souvent la confusion dans l’esprit des gens. Le Fumé vient de la Nièvre (Vallée de la Loire), le Fuissé vient de Mâcon (Bourgogne Sud). Le premier est fait à partir du cépage Sauvignon blanc (on en reparle un peu plus bas), le second à partir du Chardonnay.

Le domaine Dagueneau : l’accueil est aussi beau que ses vins !

Pendant notre week-end nous n’avons pas fait les choses à moitié puisque nous avons eu la chance de visiter les caves de Dagueneau, le pape du Pouilly Fumé. La culture de ces vins représente un travail immense puisque tout est fait pour respecter un cahier des charges très strict autour du Bio et du Biodynamisme. Un travail d’orfèvre, repris de plus belle par les enfants de Didier Dagueneau depuis 2008, en quête du parfait Sauvignon.
Nous vous en reparlerons bientôt.

Avec quelques jours de plus nous aurions aimé

– Échanger avec Sébastien Riffault réputé pour soigner sa vigne entièrement manuellement, sans aide motorisée. Un homme aux convictions fortes que nous aurions beaucoup aiméqui nous aurait plus de rencontrer. Mais ce n’est que partie remise !
– Traverser la rue et déguster les vins d’Alphonse Mellot, qui jouit d’une belle image à Sancerre.
– Découvrir les vins bio Vacheron, fermés pendant le week-end du 15 août…
– Rencontrer le domaine Gérard Fiou qui nous a charmé lors de notre dégustation chez le caviste (repartis avec 2 cartons sous le bras).
– Prendre plus de temps pour se perdre dans les vignobles et pousser des portes presque au hasard.

Nos bonnes adresses pour quelques jours sur Sancerre

L’auberge Joseph Mellot sur la place du village
Art Tour Martine pour une pause dans un bistro sympa pendant la visite du village
Les murmures de Sandra, gîte charmant à Cosnes-sur-Loire
– Le relai des 200 bornes pour un dej sur le pouce

N’oubliez pas que vous pouvez suivre en direct nos découvertes en direct sur Instagram.

A bientôt !

Matthieu

Matthieu

Fervent défenseur du ballon de rouge entre copains, savoyard expatrié en terres parisiennes, amateur de blanc converti. J'aime un peu trop les côtes du Rhône, mais ils me le rendent bien.

Mes articles - Instagram

Pose ton verre lache ton comm