La semaine dernière a été chargée au boulot. Pas vraiment le temps de rédiger pour le blog… Mais ce n’est pas pour autant qu’on a perdu les bonnes habitudes ! Mercredi soir, à l’appart, en famille, on s’est ouvert un Vouvray.
Branchés sur Radiomeuh, au milieu de la semaine, c’était l’occasion de revoir la mine bronzée du petit frère parti une semaine au soleil.
AOP Vouvray – Clos de Nouys, sec – 2014
Vouvray c’est dans le Val de Loire, à quelques kilomètres de Tours. Non loin de là : le Clos de Nouys, au coeur de la vallée de Nouy (logique).
On a ouvert la bouteille sans appréhension, et je dois dire que j’ai été surpris. Le vin est agréable, il est « facile » à boire, servi juste frais (entre 9 et 11°), la première gorgée est très vive. Comme si tu croquais un fruit frais.
Puis, les suivantes m’apportent une nouvelle sensation, beaucoup plus ronde, toujours très facile à boire mais plus sucrée. Sucrée pour un blanc sec ? Me direz-vous. Eh bien oui. Bon, on n’est pas dans du moelleux, loin de là mais j’ai presque la sensation de sentir cette influence. Il faut dire que j’ai plus l’habitude de boire le Vouvray en pétillant.
Il est conseillé sur le site des vins de Vouvray d’accorder ces vins « à la cuisine de la mer ». En apéritif ça passe très bien aussi. Et les burritos au boeuf on fait l’affaire 😉
Le lendemain, frais comme un gardon, pas de mal de crâne ! Il faut dire qu’on n’a pas trop poussé non plus.
vous tenez une bouteille originale qui fera mouche pour un apéritif entre potes
Les 3 trucs en + du clos de Nouys
1 Selon Wikipédia, l’Appelation d’Origine Protégée (AOP) est un label européen qui vise en priorité à établir un régime communautaire de protection garantissant des conditions de concurrence égales entre les producteurs de produits portant ces mentions. Comprenez : on fixe des règles pour que les vins soient normés, surtout par rapport à leur origine géographique. On protège le terroir.
1bis le vin est composé d’un cépage 100% Chenin. C’est le cépage phare de la vallée de la Loire. Le chenin a la particularité de pouvoir participer aussi bien à l’élaboration de vins blancs secs comme de vins blancs liquoreux ou encore de vins effervescents.
2 « Nous cultivons nos vignes selon les principes de l’agriculture raisonnée », indique l’étiquette. A ne pas confondre avec l’agriculture biologique, l’agriculture raisonnée vise (selon les textes officiels) à renforcer les impacts positifs des pratiques agricoles sur l’environnement et à en réduire les effets négatifs, sans remettre en cause la rentabilité économique des exploitations.
3 Le producteur appelle à visiter ses caves en affichant le numéro de téléphone sur l’étiquette. Je trouve le procédé plutot marrant, moi qui grogne toujours sur les paragraphes interminables et incipides de la plupart des étiquettes.
Au final, pour moins de 10€, chez Nicolas, vous tenez une bouteille originale qui fera mouche pour un apéritif entre potes. Veillez bien à la mettre au frais avant de servir !
Un p’tit tour dans le Vouvray ?
[update] Pour rester dans le Val de Loire, découvrez également le Sauvignon au cours d’une super soirée par la coopérative Alliance Loire !