On a testé la box « Petit Ballon » sur Paris !

« Le Petit Ballon » c’est du Pinard livré chez vous, mais pas que !

Pour ma part ça a commencé à Noël, cadeau au pied du sapin, un abonnement de 6 mois, deux bouteilles par mois de la formule « L’âge de raisin » (2 formules proposées à ce jour).
Comme toutes les box, celles-ci sont livrés où vous voulez, sous forme de valisette en carton, avec des bouteilles toujours protégées à l’intérieur.
En prime vous avez un petit carnet appelé « la Gazette », vous présentant les deux vins du mois sous toutes les coutures, présentation de vignerons, actu Petit Ballon et si vous êtes connecté, peut-être votre photo Instagram #petitballon de publié !

Je me suis réinscrit pour 6 mois à la fin de mon premier abonnement pour plusieurs raisons :

D’abord la qualité du vin reçu. Je n’ai été déçu que par une bouteille ! Sachant que je n’ai pas encore tout ouvert ! Mais la sélection de l’œnologue Jean-Michel Deluc reste toujours une belle surprise.

La diversité des vins ! Exit les Bordeaux en masse des points de ventes classiques. Buvez de l’Anjou, du Roussillon, de l’Ardèche, du Rhône, voyagez en Espagne, au Chili ou en Afrique du Sud ! Le gros avantage à mes yeux et de découvrir des régions, des appellations et des châteaux que l’on ne connait pas ou peu. On s’ouvre donc l’esprit autant que le gosier !

La Gazette : ce petit carnet est une mine d’informations permettant de déguster les vins aux bons moments, avec les bons plats, et de se tenir informé des évènements de la vinosphère Petit Ballon ! Très sympa, elle vous connecte avec la marque et ses artisans.

La qualité d’emballage et le respect des délais de livraison : disons-le je n’ai jamais eu un pépin de livraison, ce qui est appréciable !

La boutique dans Paris : je dois avouer, je n’ai jamais pris le temps d’y aller et pourtant j’aimerais reprendre du vin reçu en box. Car la boutique offre l’avantage de racheter les vins qu’on a aimé et au prix spécial abonné !

Aujourd’hui il y a probablement d’autres boxs sur le vin dont je ne connais même pas les noms. Mais si mon choix s’arrête pour l’instant sur celle-ci, c’est que j’y trouve la qualité, la sympathie, et l’esprit que je recherche quand il s’agit de boire du vin.
N’hésitez pas à tester, c’est ici que ça se passe : www.lepetitballon.com

Consultez aussi l’article de l’ami Matt sur la foire aux vins Petit Ballon de septembre.
Petit Ballon abonnement
IMG_5708

Notre avis sur le petit ballon…

…6 ans après…

Un petit update sur cet article qui date maintenant de plus de 5 ans à l’heure ou j’écris ces quelques lignes. Alors pourquoi reprendre la plume ?

D’abord parce que de l’eau a coulé sous les ponts depuis notre dernier avis. Nos goûts et nos connaissances autour du vin ont évolué d’une part et d’autre part, le Petit Ballon a bien grandit aussi !

A l’époque il ne s’agissait que d’une petite box avec quelques références à destination d’amateurs de vin (citadins pour la plupart). A l’heure où je vous parle, le site propose désormais des cartes cadeaux (que je vous conseille, ça fait mouche à tous les coups), et a également ouvert une boutique en ligne dans laquelle retrouver toutes les cuvées envoyées dans la box. De quoi prolonger le plaisir.
J’ai d’ailleurs commandé le vin rouge de mon mariage sur Petit Ballon après avoir découvert un domaine d’un rapport qualité/prix rare 😉

Le Petit Ballon est également devenu une vitrine offerte aux vignerons qui leur permet de vendre biensur, mais aussi de se faire connaître auprès d’une audience avide de découvertes viticoles. Et ça, ça nous parle, nous qui sommes habitués à nous rendre dans les domaines et discuter de ces sujets là avec les vignerons.

Alors, à tous ceux qui n’ont pas le temps ou pas l’envie de se rendre chez les vignerons, c’est un bon moyen de continuer à découvrir de jolis domaines, tout en conservant une approche sympa et légère de cette passion communicative pour le vin.

Si vous voulez en apprendre plus sur le fondateur du Petit Ballon (Martin Ohannessian), j’ai écouté récemment un podcast sur Génération do it yourself, très intéressant !

Quelques avis trouvés sur le web à propos du Petit Ballon

« Éclectique
Reçu de la part d’un de mes enfants pour mon dernier anniversaire, j’ai découvert un commerçant avec un système que je ne connaissais pas et qui m’a bien plu. Délivré une fois par mois avec des vins de qualité et venant de différents horizons et des professionnels à l’écoute de vos goûts.
Je recommande chaudement le « petit ballon”
. »
A Guillouet

« Une boîte qui intrigue!
Toujours aussi excellent le petit ballon….et apprécié de tous, famille et amis….
c’est aussi un colis qui intrigue…..Car nous serions plusieurs à le recevoir dans mon point relais…Occasion pour faire connaître et philosopher sur le petit ballon…..Et maintenant je suis accueillie au point relais avec un grand sourire  » voilà votre petit ballon! ». Continuez à régaler car nous ne sommes jamais déçus par ces petits moments de dégustation et de convivialité!… »

Anne-marie Pittie

« Pour mon anniversaire un abonnement de…
Pour mon anniversaire un abonnement de 6 mois m’a été offert et c’est super.
Tous les mois je decouvre 2 vins avec toutes les explications et des nouvelles avec la gazette qui est jointe.
Super cadeau à faire »

Gerard Buvril

Augustin

Augustin

Élevé aux Bordeaux, j'ai découvert (une fois que mon Livret A d'ado ne l'était plus) l'infinie palette de vignobles et cépages que nous offre notre terroir et au-delà même des frontières. Depuis je m'intéresse à tous vins d'où qu'ils viennent et en particulier si il y a une bonne histoire derrière... A propos de ma cave, je laisse le temps faire son office mais je ne le laisse pas non plus prendre le dessus...

Mes articles - Instagram

1 Comment

Laisser un commentaire