Un sommelier dans mon canap !

C’est Crozes-Hermitage qui régale !

Pour la 2ème année consécutive, l’AOC Crozes Hermitage organise « Un sommelier dans mon canap' ». Le concept ? Une série d’apéro-dégustation animés à domicile par le sommelier d’un restaurant étoilé ou par un professionnel du milieu.

Un sommelier dans mon canap c’est une opération originale qui se déroule pendant tout le mois d’octobre. Lyonnais et parisiens (l’opé n’est accessible qu’à Lyon et Paris) convient leurs amis pour une soirée de découvertes autour de 4 quilles soigneusement sélectionnées pour l’occasion.
Et ils ont tout prévu : votre sommelier viendra les bras chargés de son kit de dégustation, tablier et tire-bouchon (on s’met bien).

Notre sommelier : Antoine Gerbelle

Quand on nous a proposé de participer à cette opération, nous n’avons pas hésité une seconde. D’abord parce que le concept est très sympa à partager avec les potes et ensuite parce que parmi la sélection de sommeliers parisiens se trouve Antoine Gerbelle que nous avons connu via ses chroniques sur France Inter. Chroniqueur, auteur (Soif d’aujourd’hui – La compil des vins au naturel : 250 vignerons, 300 vins, 100% raisin), mais aussi plus récemment créateur d’une web-tv Tellement Soif dédiée actualités viticoles.

Antoine nous a régalé avec ses anecdotes et ses bons plans, jamais avare de commentaires bien placés.
Une dégustation décomplexée qui a ravi toute l’assemblée, des débutantes aux plus avertis.

Les vins, en direct depuis notre canap

C’est les fesses vissées dans mon canapé que nous avons dégusté les bouteilles retenues par les sommeliers quelques semaines plus tôt. Au programme de notre atelier (formule « ma première dégustation »), 3 rouges et 1 blanc.

Cet apéro a été occasion d’approfondir nos connaissances sur cette appellation, certes moins cotée que ses voisines mais qui monte très rapidement !

Domaine des Entrefaux, de François Tardy

Des notes de poivres et/ou d’épices pour cette bouteille 100% Syrah. Un vin puissant bien que peu alcoolé.

Domaine Pradelle

Les cépages Marsanne et Roussane jouent la complémentarité et donnent un vin généreux et assez fin bien que court en bouche. Des arômes de fleur qui rendent ce vin idéal pour l’apéro.

Maison les Alexandrins

Né de l’association de trois figures du Nord de la Vallée du Rhône: Nicolas Jaboulet, 6ème génération d’une famille de vignerons installés à Tain l’Hermitage depuis 1834, Guillaume Sorrel, fils de Marc Sorrel du Domaine Sorrel en Hermitage, et Alexandre Caso, le spécialiste des terroirs du Nord de la Vallée du Rhône.
Cette collaboration donne un vin de caractère, typique des vins de Côtes du Rhône. Un peu trop pour l’apéro peut-être, à accompagner d’une viande ou fromage.






Matthieu

Matthieu

Fervent défenseur du ballon de rouge entre copains, savoyard expatrié en terres parisiennes, amateur de blanc converti. J'aime un peu trop les côtes du Rhône, mais ils me le rendent bien.

Mes articles - Instagram

1 commentaire

  1. Sébastien chalmeau

    Bonsoir à vous, je viens de poser mon verre ! Je me présente : Sébastien chalmeau de chitry.
    Nous nous sommes loupés lors de votre venue à la cave, ça sera pour la prochaine fois! Merci pour votre retour, je viens de regarder votre blog , félicitations c’est super , frais et bien ficelé. À bientôt autour d’un verre et n’hésitez pas à nous contacter pour une autre descente de cave ! Bonne soirée

Pose ton verre lache ton comm