Les 10 meilleurs vins rouges de 2023 : L’humble avis de vrais passionnés

Voilà maintenant plusieurs années que nous découvrons (avec délectation) l’univers du vin en arpentant les coteaux des région viticoles de France et plus.

Et cette question revient souvent dans la bouche de nos amis : « quel est le meilleur vin que tu aies bu cette année ? ».

Question évidemment ultra subjective, tant, selon moi, le plaisir de la dégustation tient autant du contenu du verre que du contexte de la dégustation (ou presque).

On a quand même essayé de jouer le jeu en faisant l’exercice sur l’année 2023. Et pour ce faire, je suis parti à la rencontre de diverses personnalités et amis pour connaître leur coup de cœur vinicole.

A chacun son meilleur vin rouge pour 2023

Vincent, sommelier

« Le Côte-Rôtie, château d’Ampuis de Guigal m’a véritablement marqué. Sa robe profonde aux reflets violacés annonce une explosion d’arômes. En bouche, c’est une danse entre les notes de fruits noirs, une pointe d’épices, et cette touche boisée, presque fumée, si caractéristique des Côte-Rôtie. C’est un vin qui, pour moi, raconte une histoire à chaque gorgée. »

Julie, une amie instagrammeuse

« Mon amour pour le Pomerol n’est un secret pour personne. Je devrais d’aileures freiner un peu, mais ça c’est une autre histoire ! Le millésime 2023 du Château Beauregard est un appel à la gourmandise. Ce que j’adore avec ce vin c’est qu’on peut l’ouvrir assez facilement, même s’il est recommandé de le servir sur un bon diner. J’aime ouvrir les bouteilles quand je le veux, sans vraiment y réfléchir. Ce Pomerol a vraiment de la profondeur. C’est un vin généreux qui invite à la convivialité. Et d’ailleurs j’en ai profité pour faire le stock pendant mes vacances ! »

Augustin, passionné et plume pour PVEC

« le Volnay 1er cru 2023 (clos des Chênes) du Château Meursault est pour moi une œuvre d’art liquide. J’ai vraiment été scotché dès l’appréciation de son nez. Sa couleur profonde m’a beaucoup plu. En bouche, c’est une palette complexe : des notes de fruits rouges, une touche de vanille et cette finale légèrement tannique qui persiste. C’est un vin qui évoque plein d’émotions, et un petit coup de « reviens-y ! ». Je le recommande à tous les amateurs qui souhaitent investir un peu dans une valeur sure. Le Volnay, c’est une appellation bourguignonne très courue et généralement très appréciée. »

Quelques astuces pour repérer les meilleurs vins en 2023

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici quelques récompenses viticoles prestigieuses sur lesquelles se baser si vous êtes complètement perdu dans les étalages de votre magasin préféré :

  • Les notes de Robert Parker : Une référence mondiale dans le classement des vins, les notes attribuées par le Wine Advocate de Robert Parker vont de 50 à 100 (et peuvent d’ailleurs influencer considérablement le marché).
  • Le Concours Général Agricole : Ce concours est organisé en France, il récompense les meilleurs vins français chaque année lors du Salon de l’agriculture à Paris. C’est un concours très populaire, qui récompense des vins moins prestigieux que Robert Parker.
  • La Revue du Vin de France : C’est l’un des magazines les plus influents dans le monde du vin en France, avec ses propres récompenses et classements. Un bon moyen d’améliorer sa culture viticole.
  • Decanter World Wine Awards : Ce concours britannique est l’un des plus grands et des plus influents au monde, reconnaissant les vins d’exception à l’échelle internationale.

J’espère avoir pu vous aider à y voir plus clair, il y a certainement des multitudes de bouteilles et de cuvées qui valent le coup cette année, alors mon seul conseil : restez curieux et intéressez-vous à des appellations que vous ne connaissez pas, vous aurez certainement de belles surprises.

Matthieu

Matthieu

Fervent défenseur du ballon de rouge entre copains, savoyard expatrié en terres parisiennes, amateur de blanc converti. J'aime un peu trop les côtes du Rhône, mais ils me le rendent bien.

Mes articles - Instagram

Laisser un commentaire