Vin : idées cadeau pour l’anniversaire d’un homme de 30 ans

Quel vin rouge offrir pour ses 30 ans ?

Fini les soirées organisées à la dernière minute oú tout le monde arrive avec des rosés chauds pour finalement profiter du bon cocktail prévu par votre hôte du soir.
Alors qu’est-ce qu’on offre cette année ?
Il s’agit de miser sur une bouteille que votre ami sera fier de pouvoir ouvrir lors d’un diner avec ses proches (ou avec vous !). Une bouteille qu’il peut garder quelques années en cave et que vous aurez plaisir à évoquer. Pour ça il n’y a pas 36 solutions : misez sur les grands crus !

Les grands crus de Bordeaux

Le classement des grands crus de Bordeaux datent de 1855. En effet, à l’occasion de l’exposition universelle de Paris, Napoléon III demande à chaque région viticole d’établir un classement. La particularité étant qu’à l’époque, ne figuraient dans ce classement uniquement les vins rouges du Médoc, les vins blancs liquoreux de Sauternes et de Barsac et un cru rouge des Graves.

Aujourd’hui les choses ont évolué et nous sommes capables de vous recommander de très jolies bouteilles qui feront un cadeau idéal pour un anniversaire !

Les grands crus de Bourgogne

30 ans : une vraie étape de vie

Quel bel âge ! La trentaine représente une réelle étapes dans la vie d’un homme. Une étape qu’on aime d’ailleurs arroser, mais nous y reviendrons un peu plus bas.
30 ans c’est l’âge moyen ou les hommes deviennent pères. C’est également à 30 ans que nous commençons à connaître la stabilité professionnelle qui nous permet de gagner convenablement notre vie (même si, on est d’accord, vous demanderez une augmentation à votre boss ?).
Et qui dit stabilité professionnelle et parentalité, dit achat immobilier ! C’est sûrement entre 30 ans et 40 ans que vous achèterez votre premier bien immobilier.
Voilà, ne manque plus que le labrador et nous aurons fait le tour de tous les clichés !

Quel vin blanc offrir en cadeau à 30 ans ?

Si c’est un bon pote et que vous vous voyez déjà fêter ses 40 ans ensemble, alors mettez le paquet ! Trêve de plaisanteries, pour les 30 ans, on ne rigole pas. Notre parti-pris, vous le connaissez, offrir une belle bouteille. Voici une liste non exhaustive de belles bouteilles de vin blanc qui feront toujours plaisir pour une anniversaire de nouveau trentenaire ;

  • Château Latour Martillac, Pessac Léognan (Bordeaux)
  • Laville Haut Brion (Bordeaux)
  • Chateau d’Yquem, cuvée Y (Bordeaux)
  • Domaine Bouchard Père & Fils, Montrachet Grand Cru (Bourgogne)
  • Ainsi que d’autres domaines bourguignons à découvrir en appellations Meursault, Chassagne Montrachet, Corton-Charlemagne…

Quelle bouteille de rosé pour un anniversaire ?

Offrir une bouteille de rosé pour un anniversaire peut paraître moins évident (même si on ne discute pas les goûts de ses amis !). Pour autant, il existe de très belles bouteilles réalisées par des domaines viticoles très sérieux en côtes de Provence par exemple.

Et si vous voulez miser surs les valeurs sûres vous pouvez toujours apporter une bouteille de la cuvée Prestige chez Minuty.

Et pourquoi pas un coffret de dégustation ?

La dégustation de vin en couple

Une idée originale de cadeau pour les 30 ans serait (à condition que l’heureux élu soit accompagné(e) dans la vie), serait d’offrir une séance de découvert dégustation à partager. C’est toujours l’occasion d’apprendre tout en s’amusant.

Les caves du Louvre à Paris proposent par exemple de vivre une expérience tout à fait particulière et originale en assemblant son propre vin à partir de cépages découverts tout au long de l’événement. Cerise sur le gâteau, vous repartirez avec une bouteille cirée par vos soins !

Un week-end dans les vignes

Toujours dans la thématique « couple », l’idée d’un week-end à la découverte du vin est de plus en plus en vogue. Et les vignerons l’ont bien compris car vous trouverez sans peine désormais des domaines profitant de leur situation géographique pour offrir un joli cadre à leurs visiteurs désireux de profiter un peu de la région. Nous avons rencontré les plus jolis domaines dans le Sud de la vallée du Rhône, dans la région de Nîmes. Allez jeter un coup d’œil, ça vaut le détour.

Idée de cadeau original autour du vin

L’originalité dans les cadeaux autour du vin est quelque chose qui plaît toujours. D’abord parce qu’il est difficile de viser juste lorsqu’on offre une bouteille de vin, et ensuite parce qu’offrir un cadeau original permet de surprendre et de donner l’impression de s’être creusé la tête !

Idée cadeau : une cave à vin pour ses 30 ans !

Une cave à vin. Vous savez, les petites caves que vous affichez dans votre cuisine et qui conservent les vins à température idéale. On connaît bien souvent la marque « La Sommelière », mais il en existe beaucoup d’autres qui sauront ravir les amateurs de vin en tout genre. Ici on se parle d’un cadeau sérieux, mais ne faut-il pas au moins cela pour aider à passer le cap des 30 ans ?