Cadeau vin pour Noël

La tradition du 24 décembre est sans doute la plus importante de nos pays occidentaux. Sans même vous refaire l’histoire du petit Jésus chauffé par les naseaux du bœuf dans la crèche, tout le monde ou presque se réunit le 24 décembre au soir ou le 25 midi (c’est selon). 

Offrir du vin à sa famille pour les fêtes 

Dans toute cette histoire, le vin tient une place très importante (ceci est mon sang), mais est-ce pour autant que tout le monde consomme du vin le jour de Noël ? Nous dirons simplement que tous, croyants ou athées, buvons du vin pour participer à ce moment convivial de retrouvailles en famille. 

Quel vin offrir à Noël ? 

Lorsque l’on veut faire plaisir, l’idée du cadeau vin revient très vite, et c’est bien normal. 

Offrir une bouteille de vin, c’est en quelque sorte une invitation au plaisir, au partage, à la détente entre amis. 

Nous vous conseillons, si vous souhaitez offrir une bouteille de vin à Noël, de vous orienter vers des vins de garde. Pourquoi cela ? Eh bien, offrir des vins de garde à Noël, permettra à celui qui le reçoit d’être libre de le faire vieillir en cave (s’il en possède une) et de le ressortir pour une grande occasion ou bien de le boire rapidement s’il le désire. 

Qui plus est, pour offrir un vin de garde, il vaut mieux se tourner vers les grands crus bordelais ou bourguignons, et cela fera son petit effet lors de l’ouverture des papiers cadeaux sous le sapin. 

Voici quelques exemple belles bouteilles à offrir à Noël :

  • Château Figeac (1er grand cru classé « B » – Bordeaux – Saint-Emilion – vin Rouge)
  • Château Angélus (1er grand cru classé « A » – Bordeaux – Saint-Emilion – vin Rouge)
  • Domaine du Château de Meursault : Meursault 1er cru « Perrières » (1er cru – Bourgogne – Meursault – Blanc)
  • Et beaucoup d’autres en fonction de vos goûts et ceux de vos hôtes

Apporter du vin pour le réveillon de Noël

Apporter du vin lorsqu’on est invité à partager un repas c’est courant. D’autant plus lorsqu’il s’agit d’une si belle occasion que représente Noël. 

Si vous vous demander quel vin apporter pour Noël, voici nos recommandations : 

  • Renseignez vous sur le menu afin de vous essayer à l’exercice du mariage des accords mets et vins. 
  • Rappelez-vous des goûts de vos hôtes. Offrir une bouteille appréciée par ses hôtes est une attention délicate. 
  • Misez sur les grands crus. Si vous ne connaissez pas plus que ça les menus ni les goûts de vos hôtes, misez sur des valeurs sûres !

Pour Noël, vous emballerez votre bouteille de vin

Le moment le plus redouté du jour de Noël (juste après la découpe de la bûche) (sans exagérer) qu’il vous faudra maîtriser pour devenir l’as des cadeaux de Noël. Alors pour vous mâcher un peu le travail, on vous fait un pas à pas pour emballer une bouteille de vin :

  • Achetez du papier canson avec de jolis motifs
  • Veillez à ne pas couper votre papier trop grand, trop de papier peut gâcher l’aspect visuel.
  • Le reste découle d’un geste subtil : en partant de la base du goulot de la bouteille vous roulez le papier jusqu’à la base
  • Terminez en rapprochant les extrémités avec du scotch
  • N’oubliez pas la petite étiquette qui apportera la touche finale à votre cadeau de Noël

Les accords mets et vins de Noël

Quels vins servir pour le réveillon ?

Notre conseil un peu plus haut était d’accorder votre cadeau vin de Noël avec le menu du jour.  Voilà quelques éléments pour vous aider à faire votre choix. 

Une volaille ou pintade

Le vin idéal pour accompagner une volaille serait un vin rouge léger, comme un bon Bourgogne type Monthelie ou un vin de Loire, comme une cuvée du domaine de la Butte de Jacky Blot qui laisse une belle présence sur les fruits. 

Un plateau de fruits de mer ou du saumon fumé

Vous accorderez à merveille un plateau de fruit de mer avec un vin blanc : Muscadet, Fiefs vendéens, Gros Plant du Pays Nantais…

Une viande rouge

Pour une bonne viande rouge comme un rôti de bœuf, vous privilégierez les arômes de la région de Bordeaux : Pessac Léognan, Médoc & Haut-Médoc…

Du gibier

Pour un gibier, généralement en sauce, misez sur un vin rouge tannique. On vous redirigera vers les vins du Sud Ouest ou du Languedoc comme les vins de Fronton ou des Terrasses du Larzac. 

Le vin idéal pour Noël

Existe t’il vraiment ? Je parle du vin parfait, pas du Père Noël ! Amener du vin lorsqu’on est invités ou offrir une belle bouteille en guise de cadeau de Noël sera toujours une bonne idée. Mais je vous arrête tout de suite, vous ne réussirez jamais à remporter l’adhésion de toute votre tablée. Alors décomplexez-vous, osez investir dans une belle bouteille en veillant à la faire découvrir comme il se doit à vos amis ou famille. Cela commence déjà par s’intéresser à la région, à l’appellation du vin, puis au domaine… Vous verrez que votre repas de Noël prendra une toute autre tournure.

Joyeux Noël !