« Obecanje », promesse tenue !

Obecanje, vin de Serbie

Cette bouteille de vin Serbe ouverte ce soir-là, est issue d’une bien belle histoire.
Celle d’Estelle et Cyrille Bongiraud, Bourguignons d’origine et vignerons.

En balade dans les plaines de Serbie en 2006, ils tombent en panne de voiture au milieu de nulle part, ou presque… ils s’aperçoivent en cherchant un peu d’aide qu’ils sont entourés de vignes abandonnées et de chais semi enterrés en pierre de taille. Ils apprendront plus tard qu’ils sont dans un des 3 villages viticoles de la région Negotinska Krajina, qui exportait du vin dans toute l’Europe au XIXème siècle. La France de Napoléon III touchée par le phylloxéra y trouve alors un savoir-faire et des vins de qualités pour s’approvisionner.
C’est alors que les deux Bourguignons pensent à la même chose. Après quelques essais de rigueur, d’acharnement logistique, et de travail, ils créent une première cuvée en 2008 nommée « Obecanje » qui veut dire « promesse » en Serbe.

Obecanje - vin Serbe

L’obecanje tient sa promesse !

On y retrouve des notes à la fois de Bourgogne et de Côtes-du-Rhône. Il est doux et en même temps procure beaucoup d’arômes en bouche, avec beaucoup d’élégance. Il sera très agréable en apéritif par exemple. C’est une réelle belle surprise pour ce vin issue d’un pays qui de prime abord ne fait pas parler de lui pour sa viticulture. Mais une fois ouvert, connaissant l’historique des vignes,  et l’histoire de ce couple de vignerons qui les ont faites revivre, on a grand plaisir à le déguster et à le faire partager aux copains.
Suite au succès de Obecanje, vous pourrez découvrir d’autres cuvées du domaine Francuska Vinarija, sur leur site.
On vous recommande vivement de goûter un jour ces vins serbes pour votre expérience personnelle et pour apporter du neuf sur votre table.

Pour plus d’informations sur la découverte des vignes serbes par Mr et Mme Bongiraud.

Bars à vins et restaurants où l’on peut en trouver : Le Baratin, Septime, Qui plume la lune, Frenchie, Chateaubriand

Dégustation du vin Obecanje Obecanje, vin rouge Serbe, Europe Vin du monde, dégustation charcuterie  Charcuterie et vin rouge

Augustin

Augustin

Élevé aux Bordeaux, j'ai découvert (une fois que mon Livret A d'ado ne l'était plus) l'infinie palette de vignobles et cépages que nous offre notre terroir et au-delà même des frontières. Depuis je m'intéresse à tous vins d'où qu'ils viennent et en particulier si il y a une bonne histoire derrière... A propos de ma cave, je laisse le temps faire son office mais je ne le laisse pas non plus prendre le dessus...

Mes articles - Instagram

Pose ton verre lache ton comm