Cette bouteille de vin Serbe ouverte ce soir-là, est issue d’une bien belle histoire.
Celle d’Estelle et Cyrille Bongiraud, Bourguignons d’origine et vignerons.
En balade dans les plaines de Serbie en 2006, ils tombent en panne de voiture au milieu de nulle part, ou presque… ils s’aperçoivent en cherchant un peu d’aide qu’ils sont entourés de vignes abandonnées et de chais semi enterrés en pierre de taille. Ils apprendront plus tard qu’ils sont dans un des 3 villages viticoles de la région Negotinska Krajina, qui exportait du vin dans toute l’Europe au XIXème siècle. La France de Napoléon III touchée par le phylloxéra y trouve alors un savoir-faire et des vins de qualités pour s’approvisionner.
C’est alors que les deux Bourguignons pensent à la même chose. Après quelques essais de rigueur, d’acharnement logistique, et de travail, ils créent une première cuvée en 2008 nommée « Obecanje » qui veut dire « promesse » en Serbe.
L’obecanje tient sa promesse !
On y retrouve des notes à la fois de Bourgogne et de Côtes-du-Rhône. Il est doux et en même temps procure beaucoup d’arômes en bouche, avec beaucoup d’élégance. Il sera très agréable en apéritif par exemple. C’est une réelle belle surprise pour ce vin issue d’un pays qui de prime abord ne fait pas parler de lui pour sa viticulture. Mais une fois ouvert, connaissant l’historique des vignes, et l’histoire de ce couple de vignerons qui les ont faites revivre, on a grand plaisir à le déguster et à le faire partager aux copains.
Suite au succès de Obecanje, vous pourrez découvrir d’autres cuvées du domaine Francuska Vinarija, sur leur site.
On vous recommande vivement de goûter un jour ces vins serbes pour votre expérience personnelle et pour apporter du neuf sur votre table.
Pour plus d’informations sur la découverte des vignes serbes par Mr et Mme Bongiraud.
[su_note note_color= »#e9e9e9″ radius= »0″]Bars à vins et restaurants où l’on peut en trouver : Le Baratin, Septime, Qui plume la lune, Frenchie, Chateaubriand[/su_note]
2 Comments
Où peut-on l’acheter
Bonjour Suzanne,
Auparavant ils avaient quelques distributeurs confidentiels notamment sur Paris, cavistes et bars à vins. Mais j’ai l’impression que dorénavant il faut leur écrire directement via leur site :
https://www.francuskavinarija.com/contact-distribution_606572.html
Bonne journée