Bourgogne Chitry, l’autre Chablis (au Domaine Chalmeau)

Bourgogne Chitry

Vignoble : BOURGOGNE
Appellation : BOURGOGNE CHITRY
Aaaah la Bourgogne… On a beau critiquer ses prix excessifs, ses appellations « tape à l’œil »… En bons parisiens, on est bien content lorsqu’il s’agit de prendre la voiture le vendredi matin et de s’échapper pour une virée de 3 jours !
Au programme de ce long week-end : ballade dans la ville de Chablis et découverte d’une petite appellation méconnue : l’AOC Bourgogne Chitry.

Chitry en Bourgogne

à 2 heure de Paris, Chitry

Le Bourgogne Chitry, AOC méconnue

Chitry ? C’est où ça ?

L’AOC Bourgogne-Chitry est une appellation régionale du vignoble Auxerrois, dans l’Yonne. Les vignes entourent le petit village de Chitry et produisent du blanc pour la plupart mais aussi un peu de rouge et même du rosé. Les blancs de Chitry sont d’ailleurs parmi les plus réputés de l’Auxerrois.

Le grand frère Chablis

Evidemment, difficile de parler de Chitry sans évoquer Chablis, son voisin. Véritable locomotive de la région, Chablis fait de l’ombre à cette petite appellation mais permet également d’apporter un flux touristique indispensable aux vignerons de Chitry.

Arrêtez-vous au domaine Chalmeau à Chitry

D’abord, comme dans beaucoup d’appellation, il existe plusieurs vignerons qui portent le même nom. Ne vous trompez pas, nous avons rencontré domaine Edmond Chalmeau & fils.

Edmond Chalmeau

Nous avons rencontré Edmond. L’oeil rieur, rarement à court d’anecdotes, Edmond nous a fait découvrir l’histoire du domaine familial, sa passion pour son métier mais également les difficultés et la vulnérabilité de la vigne. Un personnage à lui tout seul qui nous a merveilleusement accueilli et guidé dans notre dégustation.
Sa bonhommie et sa joie de vivre communicative ont rendu ce moment très particulier à tel point que nous n’avions plus envie de partir (ses vins y sont pour quelque chose aussi je vous rassure).

La relève a de la ressource !

Nous ne les avons croisé que par téléphone, mais la grande fierté d’Edmond ce sont ses fils qui ont repris les rennes du domaine. La nouvelle génération qui apporte du sang neuf autant sur les méthodes de travail que sur les ambitions du domaine Chalmeau.

C’est une histoire finalement classique que nous avons pour habitude d’observer. Les générations précédentes avaient d’autres préoccupations, presque autant agricoles que viticoles.
Aujourd’hui c’est différent, les enfants ont fait des écoles spécialisées, passé des diplômes et veulent mettre en application les méthodes apprises durant leurs études. Cela se traduit souvent par un travail de la vigne plus raisonné ou une audace nouvelle dans le travail du vin.

Les vins Chalmeau

Au frais, dans la cave d’Edmond, nous avons eu le temps de déguster les cuvées du domaine. Notre coup de coeur unanime se porte sur la cuvée Sidonie (du prénom de la petite fille d’Edmond), cuvée régulièrement citée et récompensée.
C’est un vin que l’on sent travaillé mais simple, pas de prétention ici, on est à Chitry 😉 des notes de fleurs blanches accompagnent une dégustation en bouche très équilibrée. Vous serez bluffés ! D’ailleurs, les amateurs ne s’y trompent pas, nous avons eu du mal à remplir un carton de 6 avec les dernières bouteilles de la cuvée.

La cuvée Sacy a également trouvé des adeptes, rappelant parfois la minéralité d’un Muscadet.

Enfin, le Chitry blanc, 100% Chardonnay (comme son faux frère le Chablis) nous a également beaucoup plu pour accompagner les apéros de cet été !

Des bouteilles qui n’excèdent pas 10 euros pour la plupart. Un rapport qualité/prix rare.

Merci pour la visite et à très bientôt 😉 !

Un petit tour à Chablis

Visite éclair de Chablis, le temps de prendre 1 ou 2 verres chez « Marguerite de Chablis ». Ceux qui nous suivent sur insta auront pu le remarquer, l’emplacement est idéal pour un apéro. Plus d’infos ici.

Matthieu

Matthieu

Fervent défenseur du ballon de rouge entre copains, savoyard expatrié en terres parisiennes, amateur de blanc converti. J'aime un peu trop les côtes du Rhône, mais ils me le rendent bien.

Mes articles - Instagram

T3 commentaires

  1. JMarc

    Nous sommes allés ce matin au domaine Chalmeau. C’est Sebastien un des deux fils qui a conduit notre dégustation avec une extrême gentillesse et un grand professionnalisme, un vrai moment de plaisir. Il faut absolument y aller !!!

  2. JMarc

    Sebastien Chalmeau m’a présenté la cuvée Sacy issue d’un cépage peu connu. J’ai été séduit par la qualité de ce vin au prix très doux (5,5€) que je ferai à mon tour découvrir à mes ami(e)s oenophiles.

Pose ton verre lache ton comm