Vous prendrez bien un p’tit (vin) jaune ?

Vin jaune

Passons aux choses sérieuses ! Terminées les soirées à siroter des Brouilly en tranchant du saucisson. On commence fort l’année avec une soirée placée sous le signe des découvertes plus piquantes. C’est Gilles qui nous a concocté cette dégustation « ouverture de chakras » (merci !).

Le Jura aussi a son p’tit jaune

Darbois vin jaune Jura

A l’honneur ce soir : le vin emblématique du Jura. « L’or du Jura », « roi des vins et vin des rois », les superlatifs ne manquent pas pour ce jus, chouchou des grands chefs.

Du vin jaune, on en a tous entendu parlé, mais lorsqu’il s’agit d’en acheter ou même de le goûter, c’est une autre affaire. Ce vin est tellement original qu’il en est presque réservé à une élite (très apprécié dans les cuisines des restaurants étoilés). En effet, mieux vaut maitriser les accords mets/vins avec celui-ci !

Dégustation vin jaune

« Alors tu vois les grappes elles sont pressées par des grosses machines qui tournent comme ça » … « Pas mal ce p’tit pinard »

On a donc décidé de se jeter à l’eau. Voici quelques trucs à savoir sur le vin Jaune (à replacer dans un diner) :

Vin de garde au caractère bien trempé

Le vin jaune est élevé en fûts pendant – très exactement – 6 ans et 3 mois dans les caves jurassiennes. A l’issue de cette période, « la percée du vin jaune » marque le début de la mise sur le marché du millésime (donc si je compte bien, sur les étalages de vos cavistes en 2018 vous retrouvez le millésime de 2011).

Chaque année a lieu cet événement « la percée du vin jaune » où des centaines de personnes s’enjaillent autour de gros fûts avant de s’enivrer sur fond de franche camaraderie. Une idée de Bernard Badoz, vigneron de Poligny, qui a créée la Percée en 1997 pour promouvoir son appelation.

Un seul cépage : Le Savanin

Quatre appellations du Jura sont autorisées à produire du vin jaune : Château-Chalon, Arbois vin jaune (celui que nous avons dégusté), Côtes-du-jura vin jaune et Vin jaune de l’Étoile.

Le Clavelin

Excentrique jusqu’à la bouteille. Le vin Jaune est commercialisé dans une bouteille appelée « Clavelin » accueillant 62cl (contre 75cl pour une bouteille classique).

A chaque région son format de bouteille

Quels accords mets & vin avec le vin jaune ?

Niveau aromatique, le vin jaune est une un extra-terrestre ! Ca passe ou ça casse. Ses notes particulières de noix en font l’un des vins les plus originaux du monde. La dégustation n’a pas plu à tout le monde mais je peux vous assurer qu’avec un morceau de Comté du Jura, je ne me suis pas fait prier 😉

Vin jaune avec fromage

Quelle différence avec le vin de paille ?

Pour être très franc, avant la rédaction de cet article, les choses étaient floues pour moi. J’associais le vin Jaune et le vin de Paille sans vraiment pouvoir décrire la différence.
Le vin Jaune est un vin blanc sec, élevé en futs. Le vin de Paille, lui est élaboré à partir de grappes de raisin qu’on aura laissé sécher sur de la paille pendant au moins 6 semaines, d’où son nom (on appelle cette phase le passerillage). Cette étape permet au vin de développer des notes sucrées et de fruits confits.

Cave amateur de vin

A l’entrée de la cave, une décharge de responsabilité… On aurait du se méfier !

Déco vin

Décoration étiquette vin

A votre avis, combien d’étiquettes pour recouvrir le plafond ?

dégustation

Matthieu

Matthieu

Fervent défenseur du ballon de rouge entre copains, savoyard expatrié en terres parisiennes, amateur de blanc converti. J'aime un peu trop les côtes du Rhône, mais ils me le rendent bien.

Mes articles - Instagram

T7 commentaires

Pose ton verre lache ton comm