Chateau de la Colombière

AOC Fronton, avé plaisir !

Aller à Fronton c’est s’ouvrir à l’inattendu. 

Très honnêtement, avant de nous rendre dans le vignoble on ne savait pas tellement à quoi nous attendre.  L’AOC est franchement méconnue, même entourée de ses voisines Gaillac et Cahors. 

La réputation des vignerons du Sud-Ouest nous aura convaincu de boucler nos bagages (même s’il n’en fallait pas tant, on va pas se le cacher).

Fronton c’est la négrette

Aaaah la Negrette. On en a goûté à toutes les sauces ! Jusqu’à l’huile d’olive (oui oui).

C’est le cépage phare de l’appellation. La fierté du pays qui trouve peu à peu une noblesse insoupçonnée. 

Historiquement les vignerons de Fronton étaient connus pour distribuer des litres en vrac sur les marchés. La plupart des domaines ont dans leur passé plutôt proche des activités agricoles. 
Faire « pisser la vigne » était courant dans le coin. On nous a confié d’ailleurs que beaucoup d’anciens se présentent encore aux domaines avec leur cubis à remplir.

Mais cette époque semble bien révolue.

L’AOC, répartie sur 20 communes, propose des vins rouges et rosés :
à base de Negrette (majoritaire), mais aussi de Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Cinsaut, Cot (ou Malbec), Fer, Gamay, Mérille, Syrah.

La nouvelle vague 🌊

Poussés par les nouvelles générations et motivés par une authentique passion du terroir, les vignerons que nous avons rencontré nous ont charmé.

Le château Terre Fauve

Il est 1h du matin, Morgane et Nicolas nous ouvrent les portes de leur chai pour goûter les jus récoltés quelques jours auparavant. 
Pour tout vous dire, on sort de table. Le diner s’étant tellement bien passé, qu’au dessert Augustin tente un “qui est chaud pour un #afterchai” ? 

Évidemment qu’ils étaient chauds ! Très fiers de nous partager leur nouvelle aventure, eux qui ont racheté il y a quelques mois seulement ce domaine.
Connu par ici comme un domaine qui faisait pisser la vigne pour les anciens du coin, heureux de venir remplir leur cubi en vrac au marché. 

Mais Morgane et Nicolas ont flairé le bon coup. Ils rachètent cette exploitation dont la superbe bâtisse de briques plates date de 1600 et qui possède les plus vieux plans de Négrette de l’appellation : 1940 !

A pas 30 ans, un chemin long et difficile les attends mais avec une telle énergie, nul doute qu’ils vont y arriver. On gardera un œil amical sur leur évolution et on y retournera c’est sûr !

📸 Retrouvez-les sur insta : @terre_fauve

1h30, dégustation au tonneau

Domaine le Roc

Rencontrée durant ce 1er dîner à la maison des vins de Fronton , Anne Ribes incarne cette jeune génération téméraire, audacieuse et fière ! Avec son cousin Grégoire, elle reprend peu à peu ce domaine familial, qui promeut la Négrette avec un travail de la terre dans le respect du vivant. 

On a pu découvrir plusieurs de leurs cuvées dont ce pétillant naturel Roc’Ambulle très sympa pour l’apéro et même au dessert. Mais également “La Folle noire d’Ambat” un 100% Négrette très aromatique. 

9 cuvées à découvrir chez ce domaine reconnu de Fronton, et il est à parier qu’avec cette relève de belles choses sont encore à venir. 

Loïc de la coopérative Vinovalie, Morgane et Nicolas du Château Terre Fauve et Anne Ribes, Domaine le Roc

Le Château la Colombière

Diane et Philippe se trouvent dans le village de Villaudric.

Le Château la Colombière aurait planté ses premières vignes en 1470 ! Vous l’avez compris, comme pour beaucoup de domaines du coin, la spécialisation viticole est arrivée bien plus tard, sous l’impulsion du papa de Diane qui racheta le domaine à une figure de l’AOP Fronton (M. Chabanon)

Lorsque Diane reprend l’affaire, le domaine ne compte que 7ha et distribue son vin en vrac majoritairement sur le marché toulousain.

Aujourd’hui le domaine compte 30ha et a fini par imposer la distribution en bouteilles en France et à l’international.
Mais ce n’est pas la principale réussite du domaine. Ouuuu que non. 

Ce qui fait pétiller le regard de Philippe c’est de nous emmener dans ses vignes et nous parler de sa vision du terroir et du travail de ses vignes. 

Petit retour en arrière. Diane prend la suite de son père en 1999. Ils s’installent définitivement avec son mari (qui laisse sa vie de Juriste à Issy les Moulineaux) en 2006.

La première décision du couple sera de passer le domaine en Bio Biodynamie. Cette décision entraîne pas mal de bouleversements et notamment une étude géologique qui les poussent à arracher bon nombre de pieds de vigne qui n’étaient pas à leur place pour assurer la qualité d’une nouvelle vie sans pesticides. Couillu.

Aujourd’hui labellisé Bio Divin, le domaine compte 18ha de vignes sur des sols entre limons sablonneux et galets roulés.

Ici les vendanges sont faites à la main.

« la qualité que nous promettons à nos clients ne peut pas passer autrement que par la finesse de l’humain dans la récolte. »
affirme Philippe, avec conviction.

Le couple revendique le plaisir qu’ils ont à travailler une terre propre. Quand Philippe vous emmène dans ses vignes, il vous fait lever le nez sur ce plant de vigne qui a préféré la vie sauvage grimpant ainsi jusqu’à la cime des arbres pour aller chercher la lumière. “Il ne faut pas oublier qu’on passe notre temps à contraindre cette plante !”

Il nous parle de leurs expériences “pour se marrer” ou des cuvées “amusantes” “pour voir ce que ça donne” qu’ils ont réalisées au fil des années.

C’est comme ça qu’ils ont pris la décision en 2010 de planter leur premier greffon à partir d’un vieux cépage local pré-phylloxérique : le Bouysselet blanc.

Et bam. Bonne pioche ! L’année suivante déjà ils récoltent une cuvée exceptionnelle. Ils venaient de réveiller un cépage vieux de plusieurs centaines d’années. 

La nouvelle s’ébruite très rapidement, poussant bon nombre de leurs confrères à planter à leur tour ces désormais fameux pieds de vigne. Dans le coin quand vous parlez du Château la Colombière, on vous rétorquera à coups sûr “ah vous avez goûté leur Bouysselet alors ?”.

Eh oui on a goûté leur fameux Bouysselet : La cuvée « le grand B »
Le réveil de l’ancien… avec fracas !
Une belle attaque sur le gras, des tanins (un peu) et du miel pour enrober le tout. Une belle finition minérale pour terminer cette balade comme une sacrée découverte.

Il faut savoir que l’AOC Fronton ne permet pas de faire des blancs. Le Bouysselet étant jusqu’alors un cépage oublié, il ne figure sur aucun papier de l’appellation….

🍷 Par ici la dégustation !

Le Château la Colombière propose 9 cuvées de 8,5€ à 21€.
Côté vinif, au domaine pas de sulfites ajoutés, seul un peu de souffre en sortie de malo pour ajuster l’acidité. 

1- Cuvée « Les Fronton Flingeurs »

100% Negrette
Pas de matière tanique folle, mais fraicheur sympa et aromatique
Un vrai vin de copains, l’identité du domaine.

2- 100% Negrette 

42 mois d’elevage, 36 mois en cuve beton, puis un passage en foudre. Tout ça pour vin frais, rond, souple, sur les épices & le poivre.
Un vin tannique sans rechercher de trop de complexité 

3- Cuvée « Les Jacquaires »

Chenin, Sauvignon Blanc, Bouysselet Blanc
Un bon gras maitrisé, une cuvée élevée en cuve inox uniquement

4- Cuvée « Le Grand B »

La cuvée du Bouysselet Blanc. Le réveil de l’ancien… avec fracas !
Une belle attaque sur le gras, des tanins (un peu) et du miel pour enrober le tout. Une belle finition minérale pour terminer cette balade comme une sacrée découverte.
Vin sec

5- Belloguet

Assemblage Cabernet Negrette pour cette cuvée élevée en foudre

Le patron

Domaine Plaisance (Marc Penavayre)

Après cette belle entrée en matière, on a filé tout droit chez Marc et son fils, Thibault. Marc c’est une figure du coin. L’ambassadeur de la culture en biodynamie du côté de Toulouse. Tout le monde le connaît. Et mieux encore, tout le monde reconnaît son travail. 

À peine arrivés, que nous v’la déjà dans sa voiture pour aller jeter un œil à ses vignes. Il nous emmène sur 2 terroirs bien différents : le premier, sur lequel il a lui aussi planté son Bouysselet blanc, mais sur un sol avec plus de calcaire, promettant un jus plus complexe; le second sur une plaine très variée faite de terrasse alluvionnaires plus ou moins complexes. C’est ici que Marc cultive la majorité de ses cépages. 

Très attaché aux traditions, il a entrepris un travail de conservation des variétés du cépage Negrette. C’est ainsi qu’il prend soin de ses 42 déclinaisons dans son « laboratoire » à ciel ouvert. 

Ils sèment entre les vignes du seigle, de l’avoine et du radis fouragé pour ne jamais laisser les sols nus. Cela permet de garder la fraîcheur l’été. 

Un point sur lequel Marc et Thibault ne transigent pas c’est la récolte manuelle. Même lorsque les temps sont durs comme en ce moment, Thibault garde le cap qui fait la réputation du domaine depuis de nombreuses années. Solides les mecs !

Marc parle de ses vignes avec fierté

la fierté d’une culture propre,
la fierté du respect des terres de sa famille,
mais aussi la fierté d’un père qui voit son fils reprendre le domaine.

C’est pas l’tout mais ce petit tour du propriétaire nous a mis en appétit. Place à la dégustation !
Et là on attaque une autre histoire. Si Marc est très à l’aise dans ses vignes, on va vite se rendre compte qu’il l’est tout autant le verre à la main. Quel moment nous avons passé en sa compagnie ! 

Dans ces moments il faut savoir prendre le temps et se laisser guider peu importe ce que vous avez prévu derrière. Parce que là on avait un sacré client !

🍷 Tout y est passé, Chenin, Muscat, Negrette rosé, Pet Nat 100% Negrette, Sauvignon, Bouysselet… On navigue de cuvée en cuvée jusqu’à planter nos verres dans la cuve de gnôle en macération… Mince, on est en retard sur le planning, le temps passe vite dans le chai du domaine Plaisance.

Château Caze

Depuis 1776, c’est la 5ème génération, dont les 3 dernières de mère en fille. Aujourd’hui c’est Martine qui est aux commandes de ce beau domaine de 14 hectares aidée par son fidèle chef de culture Frédéric. 

C’est parti pour le traditionnel tour des vignes, tout en admirant ce superbe colombier en briques roses trônant au milieu. Pas de bio pour Martine qui souligne toutefois son respect de la terre et de la vigne dans son travail.

On y trouve les cépages classiques du coin : La négrette bien sûr, Syrah, Cabernet Franc, Mauzac, Merlot, et son test à elle : du Viognier (décidément ces vignerons de Fronton ont tous leur parcelle d’expérimentation !).
Les parcelles les plus anciennes datent de 1969. On vendange mécaniquement, de nuit, afin d’avoir un raisin dans les 15 degrés.

Tout cela part dans le magnifique Chai intact de 1776 ! Une sorte d’arène de foudres d’époque et de cuves béton, surplombée par un balcon, le tout sous le toit cathédrale de poutres bois. Un superbe espace dont Martine n’hésite pas à se servir notamment pour de petits concerts ouverts au public.

🍷 En ressortent 5 cuvées !

Messager de Lune : Vin Blanc sec de France, 100% Viognier. Le fameux ! Très en rondeur, aux arômes de pêches de vignes et de poire. Une belle réussite. 

Larme de Vigne : Vin Blanc doux de France : Ce vin possède des notes de pêches, d’ananas, de coings, de fleurs blanches (acacia, fleur de jasmin) et d’anis étoilé. 

Château Caze Rosé : Ce rosé présente une robe rose intense, un nez de petits fruits rouges, il est plutôt gourmand et se boit facilement.    

Le Concerto : Vin rouge sur des fruits rouges et noirs, des notes de sous-bois. Sa bouche ronde et suave s’appuie sur une trame de tanins bien présents. Élevage en cuve de 18 mois.

Le Patrimoine : Des vins aux robes intenses au reflet de violine avec un nez de fruits noirs, de muscade, de cannelle et de vanille. On ressent des arômes légèrement boisés qui viennent souligner la fin de bouche. Élevés 6 mois en cuve puis un an en fût de chêne.

Château de Belaygues

Que l’on soit honnête, 4ème domaine de la journée, on commençait un peu à courir et on a pu passer moins de temps avec les vignerons à partir de là. Mais malgré notre retard, c’est avec le sourire que Séverine et Guillaume nous accueillent !

Exit le tour des vignes cette fois-ci ! Avec deux domaines à faire encore derrière, on s’est dit que la couleur des feuilles n’avaient pas dû changer et que l’important était dans le flacon ^^ 

“je trouve dommage de s’en tenir qu’à la Negrette à 100%. On peut tellement s’amuser à l’assembler”.
Selon Guillaume Veyrac 

🍷 Séverine et Guillaume nous présentent dans leur chai, 3 cuvées d’assemblage en rouge :

VIEUX CHAI :
AOP Fronton (60% Negrette, 30% Syrah, 10% Cabernet Sauvignon).Vinification en longue macération avec de multiples remontages.Elevage de 10 mois en fût de chêne pour un bon équilibre des aromatiques.Rondeurs, volupté et finesse. Arôme de vanille, fruits rouges et violette.

UTOPIA :
AOP Fronton (60% Negrette, 30% Syrah, 10% Cabernet Sauvignon).
Vinification en longue macération avec de multiples remontages.
Structurée, la Négrette s’exprime avec force. Notes de fruits rouges , florales et épicées, vin ample.
Utopia est un hommage à leur jument de trait qu’ils utilisent dans les vignes.

CANARD ELEGANT :
AOP Fronton Rouge, 60% Negrette – 40% Syrah, Vinification Intégrale.
Une cuvée haut de gamme, ronde et souple, notre coup de cœur.

On retiendra cette belle cuvée « Canard Elégant »

Le domaine de 13Ha est en agriculture biologique, la Jument Percheronne Utopia servant notamment à quelques travaux de labour 🙂 
L’accueil est chaleureux, lorsque des familles viennent, les enfants peuvent être pris en charge par Séverine et partir à la découverte de la petite ferme, pendant que Guillaume fait déguster les vins et vante le terroir.
Les vins sont accomplis, agréables. Nos préférences iront au Vieux Chai et à ce Canard si élégant, vraiment une pépite. Effectivement, la Négrette assemblée donne de beaux résultats, mais aussi des notes plus consensuelles.

On terminera notre visite par l’atelier expérimental de Séverine, qui fait son propre vinaigre de vin à base de Négrette dans le but de le commercialiser. Ce double emploi des vignes est une très bonne idée, que l’on a vu pour le moment qu’à Fronton. 

Château Viguerie de Beulaygue

Attention à ne pas confondre avec le château précédent ! Ils ont beau être voisins, face à face, avec un nom proche, mais ils n’ont rien à voir ! 

On le répète encore ! C’est avec un grand sourire une fois de plus qu’on nous accueille. Cédric Faure ne perd pas de temps, ça débouche autour du tonneau tout en expliquant son travail. Il est la 5ème génération, et travaille ardemment à faire évoluer le vin des anciens vers des vins plus complexes. 

Cédric est plutôt confidentiel, pas de site internet, circuit court vers les cavistes et restaurants, et ça nous plait d’avoir l’opportunité de découvrir ses vins.

On commence par un bon Petnat bien frais et bien fait ! Puis s’enchaînent 5 cuvées en rouge dont nous retiendrons particulièrement les deux cuvées « Terre de Négrette » : “Les Boulbènes” et “Les Rougets”, et L’ Enchanteur. 3 rouges biens ronds, aromatiques et structurés.

Cédric propose également un rosé et des blancs en IGP Comté Tolosan que nous n’aurons pas le temps de déguster. 
Par ailleurs, lui aussi tente le coup du Bouysselet, sur une petite parcelle de 400m². Encore une preuve que La Colombière a mis le doigt sur un truc et ce n’est pas la prise !

Cédric fait un super travail et présente des vins tout en simplicité à la recherche d’une belle qualité

Château Boujac

30 hectares de vignes en bio et biodynamie.

Un domaine haut en couleurs et en mixité ! Philippe est d’origine italienne. Son grand-père est arrivé en France dans les années 20. Ils ont acheté un premier domaine entre frangins. En 1962 il rachète les terres de Boujac. Son petit-fils, Philippe s’installera à son tour en 1988 en achetant une autre exploitation. Au fil des années l’activité se concentre sur la production viticole. Sa femme, Michèle, d’origine pieds noirs/maltaise est arrivé sur le domaine en 1998 pour s’occuper de la commercialisation et de la gestion de l’entreprise.

Nous les avons rencontrés lors d’un moment très sympa autour d’une table, bandeau sur les yeux à déguster des mets & vins “à l’aveugle”. Un diner dans le noir. Expérience déroutante à y perdre ses repères primaires (si on était totalement honnêtes on vous dirait qu’on a confondu un blanc avec un très beau rosé) ! 

On a profité de ce bon moment pour découvrir les cuvées du domaine, entre surprises et fous rires.

Une belle expérience rendue possible grâce à la maison des vins de Fronton que l’on remercie chaleureusement.
Nous avons découvert une appellation dynamique avec des valeurs d’accueil et de convivialité qui nous ont ravi ! Merci à tous les vignerons pour votre accueil et votre disponibilité.

L’AOC Fronton poursuit son embellie, portée par de belles têtes d’affiches qui mériteraient d’être sous le feu des projecteurs plus souvent.

👋 A bientôt.

Matthieu et Augustin

Matthieu et Augustin

Bienvenue ! On est 2 potes, la trentaine, et on s’est mis dans l’idée de partager nos impressions, nos goûts et quelques bons plans sur des vins qui nous plaisent... Laissez nous un message !

Mes articles

2 Comments

Laisser un commentaire