Saint-Emilion nous ouvre ses portes !

Le week-end du 1er mai dernier, nous étions dans la région bordelaise. Coup de bol, c’était aussi les portes ouvertes des domaines de Saint-Emilion 🙂 !

Récemment élu meilleure destination 2017 par le Los Angeles Times, Bordeaux et sa région restent notre valeur sûre pour passer quelques jours au vert (ou au rouge selon l’humeur ^^).

Saint-Emilion

Grand nom des vins de bordeaux, Saint-Emilion c’est d’abord un tout petit village au Nord-Est de la métropole que les californiens nous envient. Il est très plaisant de s’y balader (au milieu des touristes asiatiques), de prendre un verre en terrasse de l’un de ses troquets ou bien d’admirer la vue depuis le parvis de son église monolithe.

Au programme de cette journée portes ouvertes beaucoup de grands crus (on n’allait pas se priver !).

Le château La Dominique

Son histoire remonte au 17ème siècle. L’endroit est splendide, refait à neuf par le dernier acquéreur de la maison, Clément Fayat. La construction du chai (d’oeuvre) a notamment été menée par Jean Nouvel. Cet édifice au milieu des vignes rend l’ensemble du château très élégant.
Et de l’élégance il en faut lorsque l’on est voisin du Château Cheval Blanc 😉

Le temps ne nous a malheureusement pas permis de profiter de la terrasse, mais nous avons pu goûter aux premiers verres de la cuvée 2016.

Chateau La Dominique

Bon, ok on a un peu triché, les photos ne sont pas de nous, il pleuvait des seaux d’eau le jour de notre visite…

Le Château la Grace Dieu les Menuts

On change de décor pour une visite cette fois-ci. Et pas n’importe laquelle puisque nous avons eu la chance d’être reçu par la famille (la 6ème génération est aux commandes), très investie dans son domaine familial.
Une visite très conviviale dans les secrets classés Grand Cru !
La Grace Dieu les Menuts, comme beaucoup d’autres domaines malheureusement a connu cette année de fortes averses de grêle. Une grande majorité de leurs vignes ont été durement touchées. Le rendement de la cuvée 2017 est d’ores et déjà très compromis.

La maison du vin de Saint Emilion

Enfin, si vous passez en coup de vent à Saint-Emilion, vous pouvez opter pour la maison du vin, regroupant un très large éventail des vins des appellations Saint-Emilion, Saint-Emilion Grand Cru, Lussac Saint-Emilion et Puisseguin Saint-Emilion.
La maison du vin de Saint Emilion propose également des cours d’œnologie et des animations. Le gros avantage c’est que la maison est ouverte 7j/7 et le choix est très large 🙂

Nous sommes aussi sur instagram, alors suivez nous pour suivre en live nos découvertes !

A + !

Matthieu

Matthieu

Fervent défenseur du ballon de rouge entre copains, savoyard expatrié en terres parisiennes, amateur de blanc converti. J'aime un peu trop les côtes du Rhône, mais ils me le rendent bien.

Mes articles - Instagram

Pose ton verre lache ton comm