Point « G » du jour, on le cherche toujours !

Vous l’avez déjà lu dans l’article de Matt sur le Mercurey de François Raquillet, le site Vin Malin nous a sollicités pour tester deux bouteilles, un blanc et un rouge.

Et nous avons tout de suite été séduits par le nom du rouge : Cuvée « Point G » de Château Gasqui – 2007 ! ;p

Cotes-Provence-PointG

Oui, l’imaginaire travaille, beaucoup d’attentes 🙂

Voilà une prise de position osée, mais tout aussi risquée !

Cette cuvée spéciale nous vient de Provence, avec pour cépages Grenache et Syrah. Le domaine cultive en biodynamie et est certifié Bio, ce qui est tout à son honneur.
Évidemment nous avons pensé aux vins «marketing » comme Mr Moustache ou le Vin de Merde, et on se demandait vraiment ce que ça allait donner. Mais on était plutôt confiant, on se voyait déjà réveiller tous nos sens et succomber de plaisir…

En bons Casanova, nous avons procédé au débouchage :p , premier nez … hmm … que dire… Ça ne présage rien de bon… mais soit, le nirvana requière un peu de préliminaires. On le laisse donc s’aérer pendant la dégustation du Mercurey et la préparation du diner.

Au menu, tendre pièce de bœuf du boucher, avec petites pommes de terre rissolées aux fines herbes :p… à table !
Vin-Point-G

On a fait simple et efficace !

Alors ce Point « G » ne s’est pas spécialement arrangé au nez dans le verre… ça sent plutôt la fin de soirée, vous savez ce moment où la forme n’est pas au rendez-vous… non ?? Bon ok, il sent le bouchon quoi !

Première lampée pour tous les deux, on est d’accord pour dire qu’il sent fort l’alcool, beaucoup de sucre, et un léger arrière-goût… on remet ça, verdict… Il est bouchonné c’est un fait, c’est ce qu’on appelle un mauvais coup (sans jeu de mots bien sûr…).

Malheureusement nous ne trouverons pas le point G ce soir…

C’est donc une déception, et une nouvelle constatation par nos tests que les vins aux noms accrocheurs ne garantissent pas toujours un plaisir gustatif.

Attention toutefois !

Ne soyons pas aussi expéditif, une bouteille bouchonnée peut arriver dans une cuvée et il faut oser réitérer l’expérience avant de se faire un avis final. Le Petit Ballon en fait d’ailleurs des éloges.

On vous rappelle donc ce vin, si vous souhaitez tenter l’expérience, l’offrir, ou proposer un « last drink » à la conquête du jour :p (attention à assurer derrière !) :

PointG

Augustin

Augustin

Élevé aux Bordeaux, j'ai découvert (une fois que mon Livret A d'ado ne l'était plus) l'infinie palette de vignobles et cépages que nous offre notre terroir et au-delà même des frontières. Depuis je m'intéresse à tous vins d'où qu'ils viennent et en particulier si il y a une bonne histoire derrière...

Mes articles - Instagram

T2 commentaires

  1. Dédé

    j’ai dégusté hier soir le point G de Gasqui, cuvée 2006 : un vin sublime, des arômes extraordinaires qui réjouissent le palais. Le point G diffuse son plaisir dans tout le corps.

    1. Augustin

      Bonjour Dédé !

      Nous sommes ravis de ton retour d’expérience sur la cuvée Gasqui qui s’est conclue par une excellente impression.
      Il est vrai que lors de notre dégustation nous avons été déçu, mais il est fort probable que notre bouteille eut un problème tant il y avait peu de points positifs.
      Comme on dit parfois, dans le lot il peut y avoir une déception…
      En tout cas merci pour ton commentaire et n’hésites pas si tu as goûté d’autres choses ou si tu souhaites nous faire partager l’un de tes vins préférés dans notre rubrique prévue à cet effet.
      Bonne journée !

      Augustin & Matt

Pose ton verre lache ton comm