Le vin de Merde !

En général un vin de merde ça donne ça :

Dans la série « coup marketing » après l’article de Matt sur «Monsieur Moustache», voici un vin qui a fait parler de lui  lors de sa sortie : Le Vin de Merde !

Vin de merde du Languedoc

L’objectif de ce nom était bien sûr de se faire remarquer. Et ça a plutôt bien fonctionné… Jusqu’à nous en faire acheter une bouteille en supermarché.

L’idée est partie d’un restaurateur du Languedoc, qui, agacé par la difficulté de ses amis vignerons à écouler les cuvées locales, a décidé de jouer la provoc’. Le mec décide donc à contre-courant de créer une cuvée du Languedoc,  s’associant à de petites parcelles en lutte raisonnée et ramassage manuel (issue de cépages Syrah et Grenache noir).

Il espère ainsi frapper fort et montrer que le Languedoc, ce n’est pas du toc !

On applaudi l’initiative couillue et on s’amuse de la qualité graphique de l’étiquette.

Qu’en est-il une fois en bouche ?

Sur la bouteille est écrit « le pire…cache le meilleur ». Nous avions beaucoup d’attente gustative après le visuel, et nous avons été déçus.
Le « meilleur » n’était malheureusement pas au rendez-vous, et nous n’avons même pas été au bout du premier verre.
Ce soir là, nous avions déjà couché Monsieur Moustache. Le mélange n’a peut-être pas fait bon ménage ou bien est-ce la conservation en appartement qui ne lui a pas réussi ?

C’est bien dommage que cette expérience n’ait pas abouti sur une bonne note finale, car on apprécie réellement l’idée. Néanmoins, beaucoup de sites en vantent les mérites, et la bouteille reste originale. Il faut donc se faire son propre avis et cela fera toujours de l’effet entre amis.

Il existe des déclinaisons en rosé et blanc, ainsi qu’une cuvée Nobles « Selles » rouge (oui, ils ont osé !), peut-être plus qualitative, que nous n’avons pas testé.

N’hésitez pas à nous partager votre avis entre deux chasses d’eau 😉

Augustin

Augustin

Élevé aux Bordeaux, j'ai découvert (une fois que mon Livret A d'ado ne l'était plus) l'infinie palette de vignobles et cépages que nous offre notre terroir et au-delà même des frontières. Depuis je m'intéresse à tous vins d'où qu'ils viennent et en particulier si il y a une bonne histoire derrière...

Mes articles - Instagram

Pose ton verre lache ton comm