Melting « Potes » !

Ce soir-là, ces Dames sont de sorties et ces Messieurs font leur congloméra, leur réunion au sommet, réinventent la vie, changent le Monde, bref… ils boivent !

Chacun de nous a apporté une bouteille de son choix pour que l’on ait un panel à ouvrir et à découvrir. Il se compose donc de :

– Accompagnements : fromages, charcuteries

Après avoir bu et parlé « d’économie », de mariages, de politique, de vacances, de boulots, voici l’avis de chacun sur ces vins :

L’Autre de Sociando Mallet 2008 :

Augustin : « c’est un vin très doux, très harmonieux, c’est mon coup de cœur du soir, à boire dès maintenant sans problèmes, fromages, volailles, viandes rouges, ou même un plat exotique du style plat Thaï, c’est ce qui me vient à l’esprit, un bon plat Thaï avec une bonne sauce épicée, ce vin adoucira bien si la sauce est forte. »

IMG_7044

Ladoix 1er Cru « Les Corvées » 2011 :

Arthur : « Encore jeune, ne fait pas son âge, il pourrait se garder. Je le vois bien avec du veau en plat, un p’tit diner avec des copains. »

IMG_7047

La Seigneurie d’Olivier 2012 :

Valère : « J’aime beaucoup ce qu’il sent, harmonieux au premier abord mais assez fort, il reste en bouche, plutôt avec une bonne viande rouge, gibier aussi, ça me fait plus penser à un vin d’une bonne tablée en famille. »

IMG_7045

La Croix de Saint Georges 1999 :

Grégoire : « Il sent le fruit macéré et le vin passé mais au goût il n’est pas vinaigré ou bouchonné, mais il n’a presque plus de saveurs, de profondeur. On sent que le vin a 17 ans, et qu’il s’est comme évaporé, léger… Je pense qu’il ne faut pas se faire du mal à boire ça, éventuellement le mettre en sauce dans un bon mijoté ! Après ses 3h en carafe, la tendance se dégrade et on confirme : pas terrible du tout. »

IMG_7054

Mercurey Cuvée 37  2014 :

Avis général : « Trop jeune et en même temps léger en bouche. Fruité mais avec modération. Prometteur, il faut le garder à la cave. »

IMG_7046

Voilà pour ces Petits Vins entre Copains, nos préférences générales allant aux :

  • L’Autre de Sociando Mallet, car abouti, vraiment agréable en bouche.
  • Mercurey Cuvée 37, car prometteur, intéressant de se pencher dessus plus tard.

On terminera cette soirée par un gentil Armagnac de 1989 😉

IMG_7056

Merci à nos contributeurs d’un soir, Greg, Val’ & Arthur 😉

N’hésitez pas à laisser vos commentaires si vous connaissez ces vins, même d’autres années, et à nous partager vos impressions ! 🙂

Augustin

Augustin

Élevé aux Bordeaux, j'ai découvert (une fois que mon Livret A d'ado ne l'était plus) l'infinie palette de vignobles et cépages que nous offre notre terroir et au-delà même des frontières. Depuis je m'intéresse à tous vins d'où qu'ils viennent et en particulier si il y a une bonne histoire derrière...

Mes articles - Instagram

T2 commentaires

Pose ton verre lache ton comm